KŌBE

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Chef-lieu du département de Hyōgo, la municipalité de Kōbe est peuplée de 1,53 million d'habitants (2015), ce qui en fait la deuxième ville de la région du Kansai, derrière Ōsaka mais devant Kyōto, avec lesquelles elle forme le Keihanshin, conurbation de près de 20 millions d'habitants. Signifiant mot pour mot la « porte sacrée » ou la « porte divine », Kōbe a été le principal port du Kansai depuis sa fondation, en 1889, et le plus grand port du Japon moderne, jusqu'au grand séisme de 1995 qui a partiellement détruit la ville, endommageant une très grande partie des infrastructures et tuant 6 437 personnes.

Japon : carte administrative

Japon : carte administrative

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Carte administrative du Japon. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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La croissance et le développement de Kōbe ont longtemps été liés à ceux de ses activités portuaires. D'abord constituée d'un cœur historique modeste correspondant à l'actuel Motomachi, dans l'arrondissement de Chūō (littéralement, l'arrondissement du « centre »), Kōbe absorbe en 1889 la vieille ville de Hyōgo, à l'ouest, actuellement située dans l'arrondissement éponyme. Ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on parle véritablement de la ville de Kōbe, qui est donc administrativement de composition récente. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, quatre arrondissements côtiers ont été ajoutés (Nada, Nagata, Suma et Tarumi, d'est en ouest), traduisant le rôle structurant du littoral du Hanshin (portion densément peuplée et industrialisée entre Ōsaka et Kōbe) et la dynamique industrialo-portuaire de la ville. Plus tardivement ont été ajoutés un dernier arrondissement côtier, le plus à l'est (Higashinada), et surtout deux arrondissements situés au nord, à l'intérieur des terres : Kita et Nishi. De taille plus importante, ils traduisent non seulement la très forte poussée urbaine des années de la Haute Croissance japonaise (1955-1973) puis de la Bulle spéculative (1985-1991), mais aussi l'éloignement progressif du littoral en raison d'un site originel trop étriqué entre mer au sud et collines escarpées au nord. À ce titre, la gare Shinkansen de Shin-Kōbe, aménagée en 1972, se situe elle aussi plus au nord que l'axe historique litt [...]


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Pour citer l’article

Raphaël LANGUILLON-AUSSEL, « KŌBE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kobe/