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KAWAMATA TADASHI (1953- )

Bibliographie

Les œuvres étant souvent éphémères, l'artiste a choisi de faire appel depuis ses débuts à un réalisateur pour documenter toutes ses œuvres par l’image en mouvement. De ce fait, ce sont les documentaires qui en conservent la mémoire la plus fidèle.

G. Coudert éd.,KawamataWorkshop, livre/DVD, Après éd. / Maréchalerie-Centre d'art contemporain, Paris-Versailles, 2008 ; Works and Process, TadashiKawamata, coffret 2 DVD, après productions, Paris, 2005.

TadashiKawamata, Treehuts, catal. expos., Kamel Mennour éditions, Paris, 2013

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Écrit par

  • : conservateur du Patrimoine, inspectrice de la création artistique, direction générale des créations, ministère de la Culture et de la communication

Classification

Pour citer cet article

Caroline CROS. KAWAMATA TADASHI (1953- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 28/01/2014

Autres références

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par , , , , , , , , , et
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...l'espace. Art majeur des années 1990, l'installation inspire à Naitō Rei (née en 1961) des espaces poétiques propices au recueillement intérieur, et à Kawamata Tadashi (né en 1953), des dispositifs provisoires qui parasitent façades et intérieurs de bâtiments pour accentuer leur présence dans l'environnement...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...l’environnement, toujours valorisé, conduit enfin certains sculpteurs à devenir principalement des architectes, des constructeurs de leurs propres œuvres. Tadashi Kawamata se saisit des éléments à disposition pour créer des sculptures architecturales in situ dans le monde entier, comme Collective folie...