KANPUR

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Située au sud-est de New Delhi, au bord du fleuve Gange, Kanpur, avec 2 551 337 habitants selon le recensement de 2001, se place au huitième rang des villes de l'Union indienne et elle est la plus grande agglomération de l'État d'Uttar Pradesh.

Inde : carte administrative

Inde : carte administrative

carte

Carte administrative de l'Inde. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Elle doit son importance à la très forte densité de la population de la plaine du Gange, dont la partie centrale abrite toute une série de grandes villes, ou Kaval Towns (Allahabad, Agra, Lucknow, Varanasi et Kanpur). Kanpur est un important centre de services, mais elle est plus industrielle que les autres agglomérations. En effet, si elle passa, au xviiie siècle, de l'état de simple village à celui de petite ville en devenant un camp militaire britannique, son essor remonte au « boom » du coton pendant la guerre de Sécession américaine.

La collecte et le traitement de la fibre en firent une « ville champignon » exemplaire de l'Inde. À l'industrie du coton, principale activité de transformation, se sont ajoutées des activités variées, comme le travail du cuir et de la laine, les industries mécaniques. Le traitement de produits agricoles, lié à la très forte densité de population et à l'importance économique de l'agriculture de la région, occupe une place notable. Kanpur est l'une des plus fortes et des plus anciennes concentrations prolétariennes de l'Inde. Fait assez exceptionnel, le centre est à quelque distance du Gange. Les industries sont installées entre le centre et le fleuve et sur le bord opposé de l'agglomération. Le rôle industriel ancien explique l'extension des vieux quartiers ouvriers très dégradés.

—  François DURAND-DASTÈS

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

François DURAND-DASTÈS, « KANPUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kanpur/