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JUMEAUX (psychologie)

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Communication entre jumeaux MZ : télépathie ou coordination tacite ?

Nancy Segal et ses collaborateurs étudient des enfants de même âge, élevés dans la même famille. Les paires d’enfants ainsi formées peuvent être constituées par deux enfants adoptés en même temps par la même famille ou par un enfant adopté et un enfant biologique de parents adoptifs. L’important est que les deux membres de la dyade ne partagent pas le même patrimoine génétique (ils ne sont pas consanguins), qu’ils aient le même âge et qu’ils soient entrés en même temps dans la famille. Pour Nancy Segal, ces paires d’enfants forment des « jumeaux virtuels ». On peut alors comparer quatre types de dyades : des paires de MZ, des paires de DZ de même sexe, des paires de DZ de sexe différent et, enfin, des jumeaux virtuels, qu’ils soient de même sexe ou de sexe différent. Nancy Segal montre que la proximité sociale est d’autant plus forte que la proximité génétique est forte (proximité MZ > proximité DZ > proximité jumeaux virtuels). Ce phénomène entraîne des conséquences inattendues. Par exemple, on demande à des jumeaux de répondre à des questions du type : « Vous devez rencontrer votre jumeau dans un grand parc. À quel endroit allez-vous ? » ou bien « Vous cherchez votre jumeau dans un grand magasin. Où allez-vous ? » Les MZ donnent plus souvent les mêmes réponses que les DZ et les jumeaux virtuels (rappelons que les dyades dans ces trois groupes sont élevées ensemble). Les MZ seraient-ils capables de télépathie ? Un phénomène plus simple à vérifier permet d’expliquer les données : la coordination tacite. Celle-ci se définit par le fait que deux parties résolvent une situation en coordonnant leurs actions dans l’intérêt mutuel. Ainsi, si deux personnes sont séparées, il est plus avantageux pour chacune d’elles d’aller à l’endroit que les deux préfèrent plutôt que là où l’on pense que l’autre préfère aller. Comme les MZ sont plus proches que les DZ ou les jumeaux virtuels, il leur est plus facile de trouver « l’intérêt commun ».

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Écrit par

  • : professeure émérite de psychologie, université d'Aix-Marseille

Classification

Pour citer cet article

Michèle CARLIER. JUMEAUX (psychologie) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/04/2016

Autres références

  • AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME

    • Écrit par
    • 6 809 mots
    Les résultats d’études portant sur des jumeaux montrent que la concordance chez les jumeaux monozygotes est élevée : chez des enfants jumeaux homozygotes (c’est-à-dire partageant le même patrimoine génétique), si l’un des deux présente un trouble autistique, alors l’autre présente lui aussi un trouble...
  • CLONAGE

    • Écrit par et
    • 5 025 mots
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    – Le clonage par bissection de l'embryon au stade blastocyste (fig. 2b). Cette technique mime l'événement qui se produit naturellement chez de nombreuses espèces de mammifères au début du développement des jumeaux monozygotes ou jumeaux vrais. Ceux-ci sont issus de la division fortuite et...
  • ENDOMÉTRIOSE

    • Écrit par
    • 2 848 mots
    • 3 médias
    ...elles, ne développent pas, fort heureusement, d’endométriose. D’autres phénomènes pourraient intervenir, et la maladie, qui se transmet à 50 p. 100 chez lesjumeaux, pourrait mettre en jeu, comme beaucoup d’affections chroniques, des interactions entre génétique et environnement au sens large.
  • ÉPIGÉNÉTIQUE

    • Écrit par , et
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    • 4 médias
    Chez l’homme, les vrais jumeaux ont un génome identique et partagent le même environnement in utero. Pourtant, avec le temps et les contingences de leur existence, les épigénomes des jumeaux vont diverger, tout comme leur apparence extérieure va se différencier. Des différences sont observées dans le...
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