Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)

Compositeur et chef d'orchestre allemand, Johann Adam Hiller est considéré comme le père du Singspiel, genre musical mêlant dialogues parlés et chants.

Né le 25 décembre 1728, à Wendisch-Ossig, près de Görlitz, en Saxe (auj. Osiek Łụzycki, en Pologne), Johann Adam Hiller (ou Hüller) s'initie à divers instruments et au chant, puis étudie brièvement le droit tout en développant un grand intérêt pour la vie intellectuelle et littéraire. Arrivé à Leipzig en 1754, il y mène diverses activités ayant trait à la vie musicale, travaillant notamment à la production de multiples compositions vocales et à de nombreux écrits sur la musique. Il dirige l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig de 1781 à 1785, devenant la principale personnalité musicale de la ville. Hiller fonde également une école de chant. Après une démarche malheureuse visant à obtenir un poste dans le duché de Courlande, il rentre à Leipzig, où il occupe de 1789 à 1800 la fonction de cantor de l'église Saint-Thomas que Jean-Sébastien Bach avait occupée avant lui. Johann Adam Hiller meurt dans sa ville d'adoption le 16 juin 1804.

Avec ses Singspiel, Hiller donne à l'Allemagne ses premières opérettes nationales, qui deviennent rapidement populaires. Die Liebe auf dem Lande (1768, « L'Amour de la Patrie ») et Die Jagd (1770, « La Chasse ») figurent parmi ses plus belles pièces du genre. Au catalogue de Hiller figurent également de nombreux lieder ainsi que de la musique sacrée.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. HILLER JOHANN ADAM (1728-1804) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi