MUSIDORA JEANNE ROQUES dite (1889-1957)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Actrice française de l'ère du cinéma muet, Musidora est surtout connue pour les rôles qu'elle interpréta dans la série criminelle Les Vampires (1915) et dans Judex (1916), tous deux signés Louis Feuillade. Elle fut aussi l'une des premières réalisatrices en France.

Fille d'un compositeur qui fut aussi un théoricien du socialisme et d'une critique littéraire féministe, née le 23 février 1889 à Paris, Jeanne Roques fait ses débuts sur les planches à l'âge de seize ans et prend pour nom de scène Musidora, tiré du roman Fortunio de Théophile Gautier. Elle se produit dans diverses comédies et pantomimes et surtout dans une adaptation de Claudine à Paris, œuvre alors attribuée à Henry Gauthier-Villars, dit Willy mais dont on apprendra plus tard qu'elle était l'œuvre, comme les autres Claudine, de celle qui était alors son épouse, Colette. Musidora rencontrera par la suite Colette, avec qui elle nouera une amitié durable, et toutes deux collaboreront à diverses reprises.

En 1913, Musidora apparaît pour la première fois sur les écrans, dans Les Misères de l'aiguille, un drame à caractère social produit par la société coopérative Cinéma du peuple. Un an plus tard, elle signe un contrat à long terme avec les studios Gaumont et, entre 1914 et 1916, joue dans plusieurs autres films, pour la plupart des comédies et des mélodrames.

Alors qu'elle travaille chez Gaumont, Musidora fait la connaissance de Louis Feuillade, l'un des premiers directeurs de la société, qui a réalisé la série très populaire des Fantômas (1913-1914). En 1915, ce cinéaste choisit Musidora pour incarner Irma Vep (anagramme du mot « vampire ») dans son chef-d'œuvre, Les Vampires. Vêtue de la tête aux pieds d'un justaucorps noir et portant un masque de bourreau, Musidora fait sensation dans ce rôle de femme fatale, partenaire du Grand Vampire qui dirige Les Vampires, une société secrète qui sème la terreur à Paris. Première femme fata [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Classification

Pour citer l’article

« MUSIDORA JEANNE ROQUES dite (1889-1957) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeanne-musidora/