Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TIROLE JEAN (1953- )

Jean Tirole - crédits : Remy Gabalda/ AFP

Jean Tirole

Jean Tirole est un économiste français de renommée internationale qui a mené des recherches dans de nombreux domaines tels que la théorie des jeux et l’économie industrielle. Récipiendaire de la médaille d’or du CNRS en 2007, il a également reçu le prix Nobel d’économie en 2014 pour ses travaux sur la régulation des marchés.

De la théorie des jeux avant toute chose…

Jean Tirole naît le 9 août 1953 à Troyes (Aube), où il grandit auprès d’un père obstétricien et d’une mère professeur de français. Au lycée, il s’intéresse surtout aux mathématiques, mais également à l'histoire et à la psychologie. C’est assez tardivement, à l'École polytechnique, qu’il découvre l’économie. Il est fasciné par les questions posées, ainsi que par les méthodes utilisées pour y répondre, qui mobilisent analyse rigoureuse, empruntée au formalisme des mathématiques, et sciences sociales. À vingt et un ans, il a trouvé sa voie : il sera économiste.

Après son baccalauréat à Troyes et une classe préparatoire à Nancy, il intègre en 1973 l'École polytechnique, puis en 1976 le corps des Ponts et Chaussées, avant d'obtenir en 1978 un doctorat de troisième cycle en mathématiques de la décision à l'université de Paris-Dauphine et, enfin, un doctorat en économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il soutiendra ce dernier en 1981 sous la direction d'Eric Maskin, prix Nobel d’économie en 2007. C’est à cette époque qu’il se forme à la théorie des jeux.

Jean Tirole est avide d’incarner cette théorie et de lui donner une utilité sociale. Pour lui, l’économie doit avant tout être opérationnelle. Il s’inscrit en cela dans la tradition des ingénieurs-économistes issus des grandes écoles françaises qui, à l’instar de précurseurs tels Jules Dupuit ou Marcel Boiteux, mobilisent leur expertise scientifique pour résoudre des problèmes concrets. Il se tourne donc vers les champs émergents de l'organisation industrielle et de la régulation. Ses travaux dans ce domaine lui valent des décennies plus tard, en 2014, le prix Nobel d’économie.

Si le prix Nobel récompense une contribution spécifique – en l’occurrence une contribution à l’économie industrielle – Jean Tirole a également mené des recherches sur de multiples autres sujets. Depuis de nombreuses années, ses ouvrages sur la théorie des jeux avec Drew Fudenberg (Game Theory, 1991) et sur la finance d’entreprise (The Theory of Corporate Finance, 2005) sont les livres de base références pour les études doctorales dans le monde entier. Il a reçu des prix scientifiques pour ses contributions en macroéconomie et en économie comportementale (menées en collaboration avec Roland Bénabou). Parmi ses domaines de recherche, on peut encore citer la théorie des pénuries de liquidité, la théorie des bulles financières ou la théorie des organisations.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeure d'économie à l'École d'économie de Toulouse, université Toulouse-I-Capitole

Classification

Pour citer cet article

Emmanuelle AURIOL. TIROLE JEAN (1953- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jean Tirole - crédits : Remy Gabalda/ AFP

Jean Tirole

Autres références

  • BANQUE - Économie de la banque

    • Écrit par Emmanuelle GABILLON, Jean-Charles ROCHET
    • 7 908 mots
    • 3 médias
    Bengt Holmström et Jean Tirole suggèrent que ce mécanisme de diversification reste toujours imparfait (à cause des corrélations entre les rendements des investissements bancaires). Ils montrent alors la nécessité d'imposer aux banques un montant minimum de fonds propres proportionnel au volume de leurs...
  • INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie

    • Écrit par Dominique HENRIET, André PIETTRE
    • 10 809 mots
    Jean-Jacques Laffont et Jean Tirole (1993) ont analysé de manière exhaustive les relations de régulation entre l'État et les entreprises soumises à celle-ci. D'une manière schématique, pour minimiser l'inefficacité due au comportement stratégique, il faut proposer à l'entreprise un barème tarifaire tel...
  • LAFFONT JEAN-JACQUES (1947-2004)

    • Écrit par Jean-Charles ROCHET
    • 876 mots

    Né en 1947, Jean-Jacques Laffont a sans doute été l'économiste français le plus actif et le plus influent de sa génération. Diplômé de l'université de Toulouse et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (E.N.S.A.E.), il part en 1972 pour l'université Harvard, aux États-Unis,...

Voir aussi