SÉNAC JEAN-BAPTISTE (1693-1770)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Chimiste et médecin français, que l'on considère comme l'un des premiers grands cardiologues. Il aurait publié, en 1723, un Nouveau Cours de chymie, suivant les Principes de Newton et de Stahl.

Cet ouvrage, qui « nous apporta le stahlianisme, et fit la même révolution, dans notre chimie, que les réflexions sur l'attraction que publia M. Maupertuis [...] ont opéré dans notre physique, en nous faisant recevoir le newtonianisme » (G. F. Venel, in Encyclopédie méthodique de chimie, 1796), permit notamment de mieux faire connaître les idées de Stahl sur la théorie du phlogistique. Toutefois, bien que A. F. Fourcroy, L. Gmelin et H. Kopp soutiennent que Sénac est l'auteur de ce livre, H. T. Baron, qui le critique très sévèrement, le considère comme un recueil des conférences de C. J. Geoffroy et de G. F. Boulduc.

En 1733, Sénac devient médecin de la Maison royale et de l'hôpital de Versailles, puis médecin consultant du roi (1738). En 1745, il guérit Maurice de Saxe, le suit dans ses campagnes et l'assiste lors de sa mort à Chambord en 1750. Il est alors nommé premier médecin du duc d'Orléans puis, à la mort de Chicoyneau (1752), premier médecin du roi Louis XV : il guérit le dauphin de la variole, soigne Mme de Pompadour et, lors de l'attentat de Damien, il proclame la bénignité de la blessure.

Il était conseiller d'État et surintendant des eaux minérales du royaume.

Il a publié un Traité des causes des accidents et de la cure de la peste (1744) et de nombreux travaux, mais son Traité de la structure du cœur, de son action et de ses maladies (1749) en fait le premier grand cardiologue. Dans les quatre parties de son ouvrage (Structure du cœur, Usage et action du cœur, Circulation du sang, Maladies du cœur), il apparaît comme un surprenant précurseur en pathologie et en thérapeutique.

—  Jacqueline BROSSOLLET

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jacqueline BROSSOLLET, « SÉNAC JEAN-BAPTISTE - (1693-1770) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-senac/