INDE (Arts et culture)Le cinéma

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Le retour en force de Bollywood

La lente érosion d’un cinéma indépendant régional, toujours enfermé dans les mêmes sujets (système des castes, condition de la femme) et coulé dans un moule esthétique quelque peu figé à destination des festivals, a provoqué indirectement le retour au premier plan du film musical commercial. Pour cela, Bollywood a dû réagir et changer de formule, afin d’endiguer le succès croissant du cinéma américain (l’Inde demeure toujours le plus important marché qui lui résiste), et de contrer l’émergence de la télévision (180 millions de foyers sont équipés d’un téléviseur). Le problème économique représenté par le piratage (essentiellement à travers les copies de DVD et le streaming) demeure considérable. Malgré l’extrême vitalité de sa production, l’Inde manque d’écrans (seulement six par million d’habitants environ), et voit rapidement disparaître le modèle traditionnel de l’écran unique au profit de chaînes de multiplexes tarifant trois fois plus cher le billet de cinéma. Actuellement, avec 8 000 salles de cinéma, dont environ 2 200 multiplexes (en 2017), 2,2 billions de tickets vendus en 2016 et plus de 20 millions de spectateurs par jour, le cinéma populaire se porte bien.

Avant de redresser la situation, Bollywood a opéré plusieurs changements. Tout d’abord, il a abandonné le film d’action et d’aventure centré sur un héros masculin, dont la star Amitabh Bachchan était l’emblème, pour se tourner vers des histoires de jeunes adultes, selon le modèle américain (Flashdance, ou encore les films avec John Travolta), afin de séduire la jeunesse indienne. Ce basculement a eu pour conséquence de remettre les rôles féminins au premier plan, permettant l’éclosion de nouvelles stars comme Madhuri Dixit, Preity Zinta, Aishwarya Rai, Kareena Kapoor et plus récemment Katrina Kaif et Deepika Padukone. Ensuite, sous l’influence du clip, les scènes musicales, chantées et dansées, sont devenues plus sophistiquées et originales. De plus en plus nettement, les séquences musicales semblent se détacher du film et possèdent une autonomie qui explique leur rapide [...]


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Écrit par :

  • : docteure en études cinématographiques et audiovisuelles
  • : critique de cinéma, maître de conférences en histoire et esthétique de cinéma à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON, « INDE (Arts et culture) - Le cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-le-cinema/