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IMITATION, esthétique

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  • Écrit par et

Bibliographie

D. Arasse, L'Annonciation italienne : une histoire de perspective, Hazan, Paris, 1999

Aristote, La Poétique, trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Seuil, Paris, 1980

P. Dagen, Hélion, ibid., 2004

E. Panofsky, Idea : contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, trad. de l'allemand par H. Joly, Préface de J. Molino, Gallimard, Paris, 1989 (éd. or. 1924)

J.-M. Schaeffer, Pourquoi la fiction ?, Seuil, Paris, 1999.

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Écrit par

  • : professeur d'esthétique à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris
  • : professeur de littérature française du XVIIe siècle, université Rennes-2

Classification

Pour citer cet article

Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES. IMITATION, esthétique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Média

<it>Nourrir les affamés</it>, A. Canova - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Nourrir les affamés, A. Canova

Autres références

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par
    • 6 716 mots
    • 2 médias
    ...ruisseau, le fracas d'un torrent, le sifflement du vent dans une forêt,ou les harmonies du langage humain fondées sur la raison et non sur l'esthétique. » La doctrine de l'imitation avait conforté l'autorité du parallèle entre la poésie – peinture parlante – et la peinture – poésie muette. Avec...
  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

    • Écrit par
    • 3 634 mots
    ...ainsi des critères à la fois méthodologiques et interprétatifs. Dans le livre X de la République, l'art est nettement défini par Platon comme «  imitation » : la poésie comme la musique reflètent les actes et les passions des hommes, mais ce qu'imite le poète, ce n'est point l'aspect noble de...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...autre principe, qui fut longtemps fondamental pour l'appréhension des œuvres, repose sur l'identification d'un motif à travers la notion de « mimésis », d' imitation. Soumise à rude épreuve avec les développements de l'art moderne, une telle exigence repose sur la conviction que l'art a pour but véritable...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 282 mots
    ... est comme « une folie venue des dieux » ? D’autre part, en adéquation avec les théoriciens contemporains de l’esthétique, il condamnait la simple imitation (que la langue grecque nomme mimèsis), jugeant vain de redoubler la nature par des copies qui n’ont d’autre effet que de nous engluer...
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