IMAGE DE L'ENTREPRISE

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 400 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La politique artistique des entreprises »  : […] Au-delà des débats sur le « désintéressement » associé au mécénat et l'« intérêt » associé au sponsoring (parrainage), on constate que le soutien financier aux activités artistiques est devenu un acte de gestion ordinaire de l'entreprise et une ressource réputationnelle. À la faveur du développement de l'organisation par projet, on assiste, depuis le milieu des années 1990, à l'évolution de l'ent […] Lire la suite

CONSOMMATION RESPONSABLE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SICARD
  •  • 1 238 mots

Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux et la question de la gouvernance – elle traduit un nouveau regard de la société sur l'économie. […] Lire la suite

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 717 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Pourquoi une communication institutionnelle ? »  : […] Les entreprises ont vécu au cours des cinquante dernières années une mutation totale, passant du silence absolu (« pour vivre heureux, vivons caché ! ») à une communication d'entreprise maîtrisée et programmée. Cette mutation s'explique en grande partie par les raisons suivantes : – L'entreprise a compris qu'elle pouvait favoriser la vente de ses produits et de ses marques en se faisant connaître […] Lire la suite

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 628 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'institution politique des « relations publiques » »  : […] Il serait faux de croire que le rôle de conseiller en relations publiques est sans rapport avec l'activité politique et qu'il se limite à une psychanalyse vulgarisée au service de corporations en détresse. Son émergence coïncide en effet avec des transformations politiques majeures liées à la consolidation d'une définition orientée de la démocratie. Les spécialistes de relations publiques engagés […] Lire la suite

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 887 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les divers types de sponsoring »  : […] Le sponsoring est né avec le sport professionnel, et plus particulièrement avec le cyclisme : dès le début du xx e  siècle, les fabricants de cycles (Alcyon, Peugeot...) rémunèrent les champions pour qu'ils prennent le départ des courses, du Tour de France surtout, sur une de leurs bicyclettes. Mais il faut attendre 1954 pour qu'un sponsor « extra-sportif » (Nivea, leader de la cosmétique) s'invi […] Lire la suite