HYPSILOPHODON

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dinosaure ornithopode de taille petite à moyenne, qui vivait au Crétacé inférieur (il y a environ 120 millions d'années).

Hypsilophodon

Hypsilophodon

dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Hypsilophodon mesurait jusqu'à 2 mètres de longueur et pesait environ 60 kilogrammes. Ses membres antérieurs, courts, étaient pourvus de cinq doigts et ses membres postérieurs, beaucoup plus longs, avaient quatre doigts. Ses mâchoires portaient des dents, à la couronne élevée et cannelée, bien aiguisées et adaptées à une alimentation végétale ; son bec corné était équipé de dents en forme d'incisives servant à couper les végétaux.

Pendant des décennies, les paléontologues ont pensé que les longs doigts d'Hypsilophodon lui permettaient de vivre dans les arbres. Cette hypothèse était en fait fondée sur une reconstitution incorrecte du pied qui suggérait que l'animal était capable de saisir des branches pour se percher. On admet aujourd'hui que ce dinosaure, dont le pied était du type ornithopode habituel, avait en réalité un mode de vie terrestre. Hypsilophodon est un représentant typique des Hypsilophodontidés, une famille de dinosaures ornithopodes apparentée à deux autres groupes importants : les Hadrosauridés (dinosaures à bec de canard) et les Iguanodontidés. Les Hypsilophodontidés survécurent jusqu'au Crétacé supérieur, coexistant alors avec des Iguanodontidés et des Hadrosauridés, probablement issus d'hypsilophodontes primitifs.

—  Universalis

Classification


Autres références

«  HYPSILOPHODON  » est également traité dans :

ORNITHOPODES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 668 mots
  •  • 2 médias

Groupe de dinosaures ornithischiens caractérisés par une posture au moins occasionnellement bipède, leur nom signifiant « aux pieds d'oiseaux ». Avec les Pachycéphalosaures et les Cératopsiens, les Ornithopodes constituent le sous-ordre des Cérapodes à l'intérieur des Ornithischiens. Il est probable que les Pachycéphalosaures et les Cératopsiens eurent pour ancêtres des ornithopodes primitifs. Équ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ornithopodes/#i_39948

Pour citer l’article

« HYPSILOPHODON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypsilophodon/