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WALPOLE HORACE (1717-1797)

Fils du Premier ministre Robert Walpole, Horatio (que ses amis français appellent toujours Horace) est membre du Parlement de 1741 à 1768, mais son plus vif intérêt ne va pas à la politique. Il s'intéresse à l'histoire et publie quelques essais bien documentés et ingénieux, notamment une curieuse tentative de réhabilitation de Richard III. Il s'intéresse plus encore à la vie intellectuelle et culturelle de son temps, surtout au mouvement des idées françaises. Les philosophes français donnaient toute leur attention et leur admiration aux premières Lumières britanniques ; Walpole rend leur politesse aux nouvelles Lumières françaises. On le voit presque aussi souvent à Paris qu'à Londres, fréquentant les encyclopédistes et se liant d'amitié avec eux, prenant sans effort le ton et l'esprit des salons parisiens. Son ample Correspondance, dont l'édition complète ne comporte pas moins de dix-neuf volumes, témoigne de ses curiosités, de ses goûts, de sa vive intelligence de son temps, comme du talent et de l'aisance avec lesquels il adopte le tempo voltairien. La partie la moins étonnante de cette correspondance n'est pas les nombreuses lettres échangées avec Mme du Deffand. Cette femme si distinguée, si rationnelle et même rationaliste, si maîtresse d'elle-même jusque-là, a passé la soixantaine (née en 1697, elle a exactement vingt ans de plus qu'Horace) quand elle s'éprend d'une véritable passion pour cet étranger encore jeune, si sensible et si séduisant. Cette passion, qu'elle ne cherche pas à dissimuler dans ses lettres, semble n'avoir pas éveillé une passion du même ordre chez Walpole, dont les lettres offrent un mélange de tendresse, de reconnaissance, de compréhension, de délicatesse attentive et respectueuse : tout ce qu'un homme peut offrir du meilleur de son cœur et de son esprit à une femme qui l'aime, qu'il estime infiniment mais qu'il ne peut payer de retour — avec, néanmoins, cette crainte du ridicule et de l'inconvenant toujours perceptible, qui marque l'époque et aussi l'anglicisme.

Peut-on libérer sa sensibilité en gardant sa raison ? En d'autres termes, peut-on réaliser l'union parfaitement harmonieuse du cœur et de la tête ? Ce sera la question primordiale pour toute la seconde moitié du xviiie siècle, et on l'embrouille à plaisir dès qu'on prétend opposer le romantisme naissant à l'esprit des Lumières (comme en Allemagne le Sturm und Drang à l'Aufklärung). N'est-ce pas au contraire le penchant spontané d'une démarche intellectuelle de plus en plus libre que d'aller à la rencontre des élans les plus obscurs du cœur et des fantasmes d'une imagination qui réclame aussi son affranchissement ? Le feu inattendu dont brûle Mme du Deffand pour Walpole se nourrit-il peut-être du pressentiment d'une affinité secrète, d'une aspiration commune et encore réfrénée vers ce qui exige de naître ; peut-être, sans se l'avouer, l'une des plus brillantes souveraines du monde des encyclopédistes éprouvait-elle précisément de l'attrait pour ce qu'il y avait de moins voltairien chez ce jeune Anglais si parisien d'allure.

Strawberry Hill, vue générale - crédits :  Bridgeman Images

Strawberry Hill, vue générale

Car il existe une autre face de la personnalité de Walpole, que laissent déjà deviner ses curiosités historiques, et qui se manifeste aussi bien dans sa vie que dans son activité littéraire par une recherche presque obsédante. Et c'est sur le double registre du réel et de l'imaginaire que se révèle son goût pour le Moyen Âge. Ses nombreuses excursions archéologiques et ses études généalogiques pourraient n'être que le passe-temps d'un aristocrate dilettante et cultivé. Mais il y a plus dans la construction à Twickenham, sur un domaine acquis en 1748, du « château gothique » de Strawberry Hill, et dans la composition, un peu plus tard,[...]

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Pour citer cet article

Jean MASSIN. WALPOLE HORACE (1717-1797) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Strawberry Hill, vue générale - crédits :  Bridgeman Images

Strawberry Hill, vue générale

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    ...arguments préromantiques issus d'une méditation sur le passé national. L'étape suivante met en scène deux figures d'« amateurs » William Beckford et Horace Walpole. Ce dernier, qui fut l'auteur du Château d'Otrante, manifeste surtout une sorte de nostalgie historico-littéraire qu'il orchestre...
  • DEFFAND MARIE marquise du (1697-1780)

    • Écrit par Édouard GUITTON
    • 589 mots

    Sainte-Beuve (Lundis I et XIV) et Gustave Lanson (Choix de lettres du XVIIIe siècle) ont parlé admirablement de Mme du Deffand. Ame d'une richesse exceptionnelle, elle offre une image exemplaire du sort de la femme sous l'Ancien Régime. Son œuvre tient dans sa correspondance et sa conversation...

  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
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    Le texte fondateur du roman noir est The Castle of Otranto (1764) d’Horace Walpole, d’abord présenté comme la traduction d’un texte médiéval italien et dont la seconde édition a pour préface un manifeste esthétique prônant l’avènement d’un nouveau genre, alliant le réalisme du novel...
  • GRAY THOMAS (1716-1771)

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    Solitaire et mélancolique, grand admirateur de la nature « sauvage », Thomas Gray, l'un des grands noms de la poésie anglaise du xviiie siècle, manifesta aussi un intérêt profond pour les littératures celtique et nordique, se faisant ainsi le héraut de ce qui allait être la sensibilité...

Voir aussi