Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DOOLITTLE HILDA, dite H. D. (1886-1961)

Poète et femme de lettres américaine née le 10 septembre 1886 à Bethlehem (Pennsylvanie), morte le 27 septembre 1961 à Zurich (Suisse).

Hilda Doolittle, fille d'un astronome et d'une pianiste, est élevée dans la stricte tradition morave de sa famille maternelle. Elle tient de son père son héritage intellectuel et de sa mère sa vocation artistique et mystique. (Apparentés aux piétistes allemands, les moraves accordent une grande importance à la spiritualité et à la grâce divine.) Hilda entre au Bryn Mawr College en 1904 et se lie d'amitié avec sa camarade d'études Marianne Moore et deux étudiants de l'université de Pennsylvanie : Ezra Pound (à qui elle est fiancée un bref temps) et William Carlos Williams. Elle doit quitter le collège en 1906 pour raisons de santé. Cinq ans plus tard, elle voyage en Europe pour passer des vacances, mais décide de s'installer définitivement sur le Vieux Continent, séjournant principalement en Angleterre et en Suisse. Elle publie ses premiers poèmes dans la revue de Pound Poetry, sous les initiales H. D., qu'elle gardera comme nom de plume. D'autres poèmes paraissent dans l'anthologie Des imagistes (1914) publiée par Pound et dans la revue londonienne The Egoist, dont le rédacteur est Richard Aldington, l'époux d'Hilda de 1913 à 1938. Pendant une grande partie de sa vie, Hilda a une liaison durable avec la romancière britannique Bryher.

H. D. s'impose comme l'une des grandes voix du mouvement radical des jeunes poètes imagistes avec son premier recueil, Sea Garden (1916, Le Jardin près de la mer). Elle publie d'autres volumes de poésie, notamment Hymen (1921), Heliodora and Other Poems (1924), Red Roses for Bronze (1931) et une trilogie composée de The Walls Do Not Fall (1944), Tribute to the Angels (1945) et Flowering of the Rod (1946).

The Collected Poems of H. D. (1925 et 1940), Selected Poems of H. D. (1957) et Collected Poems 1912-1944 (1983) confirment son statut de figure majeure de la poésie du xxe siècle. H. D. est également traductrice, romancière et auteur dramatique. Elle est saluée pour ses traductions d'Euripide (chœurs d'Iphigénie à Aulis et Hippolyte en 1919, Ion en 1937), son drame en vers Hippolytus Temporizes (1927), ses œuvres en prose comme Palimpsest (1926), Hedylus (1928) et The Gift (Le Don), publié en 1982. Une grande partie de son œuvre est autobiographique, comme Tribute to Freud (1956, Visage de Freud), Bid Me to Live (1960, Dis-moi de vivre), ainsi que deux livres publiés à titre posthume : End to Torment, a memoir of Ezra Pound (1979, La Fin du tourment) et Hermione (1981), un Bildungsroman semi-autobiographique ou plus précisément un Künstlerroman (portrait de l'évolution de l'artiste). Le recueil Helen in Egypt (1961, Hélène en Égypte) paraît peu de temps après sa mort.

Au fil des années, le style classique, dépouillé, incisif, voire dépassionné, de H. D. s'enrichit d'accents mythologiques et mystiques. Hilda, qui a fait une analyse avec Sigmund Freud, s'intéresse au voyage intérieur et se définit elle-même comme une « mystique païenne ». Elle est directement concernée par le rôle de la femme en tant qu'artiste et si elle a recours au mythe, ce n'est pas uniquement pour éclairer une expérience personnelle, mais aussi pour reconstruire un passé féministe mythique. H. D. est parfois considérée comme la figure phare des imagistes, un des grands mouvements poétiques du xxe siècle aux États-Unis, mais son œuvre va bien au-delà de l'imagisme. Elle contribue à l'essor du vers libre et fait partie des premiers écrivains à utiliser la technique littéraire du courant de conscience. Ezra Pound et d'autres grands poètes du xxe siècle se proclament ses héritiers artistiques.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DOOLITTLE HILDA, dite H. D. (1886-1961) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALDINGTON RICHARD (1892-1962)

    • Écrit par Louis BONNEROT
    • 346 mots

    Né dans le Hampshire, Aldington fit ses études à Dover College et à l'université de Londres où il n'obtint aucun grade. Talent précoce en poésie, il fait partie du groupe des imagistes (fondé par Ezra Pound) ; en 1913, il est rédacteur-adjoint du périodique qui diffuse leur doctrine,...

  • IMAGISTES

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 2 159 mots
    • 2 médias
    ... (1892-1962) – qui se rendit célèbre par son roman Death of a Hero (1929) – rejoignit le groupe, avec la poétesse américaine H. D. (alias Hilda Doolittle, 1886-1961) qui devint son épouse. Eux aussi reçurent de Pound l'étiquette d'imagistes. En mars 1913, Pound publia dans la revue ...

Voir aussi