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PURCELL HENRY (env. 1659-1695)

Bibliographie

D. Arundell, Henry Purcell, Oxford-Londres, 1927

M. Campbell, Henry Purcell, Hutchinson, Londres, 1993

T. Dart, « Purcell's Chamber Music », in Proc. Roy. Music. Assoc., 85th Session, 1958-1959

S. Demarquez, Purcell, La Colombe, Paris, 1951

S. Favre-Lingorow, Der Instrumentalstil von Purcell, Berne, 1950

I. Holst dir., Henry Purcell, Londres, 1959

R. E. Moore, Henry Purcell and the Restauration Theatre, Londres, 1961, rééd. 1974

C. A. Price, Henry Purcell and the London Stage, Cambridge Univ. Press, Cambridge (G.-B.), 1984

R. Sietz, Henry Purcell, Leipzig, 1955

J. A. Westrup, Purcell, Londres, 1937 (trad. A. Dieudonné, J. B. Janin, Paris, 1947), éd. rév. par N. Fortune, Dent, Londres, 1980

F. B. Zimmerman, Henry Purcell. A Guide to Research, Garland, Londres, 1989.

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Pour citer cet article

Nanie BRIDGMAN. PURCELL HENRY (env. 1659-1695) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>The Indian Queen</em>, opéra d'H. Purcell, mise en scène de Peter Sellars - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

The Indian Queen, opéra d'H. Purcell, mise en scène de Peter Sellars

Henry Purcell - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Henry Purcell

<it>Henry Purcell</it>, J. Closterman - crédits : Courtesy of The National Portrait Gallery, London

Henry Purcell, J. Closterman

Autres références

  • DIDON ET ÉNÉE (H. Purcell)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 207 mots
    • 1 média

    Pour un peu, l'Angleterre du xviie siècle n'aurait pas eu son opéra ! Ce n'est pas, il est vrai, dans le contexte puritain institué par Cromwell que l'activité théâtrale pouvait se développer. C'est seulement lors de la réouverture des théâtres, en 1660, que s'affichent de nouvelles recherches...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias
    La Restauration de Charles II, en 1660, a pour effet un regain d'activité artistique à Londres. La Chapelle royale est reconstituée, la vie musicale renaît, stimulée par le modèle qu'avait trouvé le roi à la cour de Louis XIV pendant son exil ; grâce aussi à l'apparition de quelques talents authentiques...
  • ANTHEM, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 586 mots

    Du vieil anglais anteifn, du grec et du latin antifona, de l'espagnol et de l'italien antifona, l'anthem, forme de musique religieuse anglicane, est une paraphrase libre (et non une traduction littérale anglaise) de textes bibliques (psaumes de David, en particulier), chantée pendant...

  • BLOW JOHN (1649-1708)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 557 mots

    Pour la postérité, le nom de John Blow est lié à celui de Henry Purcell, dont il a été à la fois le maître et l'ami, et à la mémoire duquel il a dédié une de ses plus nobles compositions, Ode on the Death of Mr. Henry Purcell (1696). On peut aussi penser que la seule œuvre qu'il ait...

  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    ...et lui céda sa charge pour la reprendre après la mort de celui-ci, mort qui le frappa beaucoup et lui inspira une Ode d'une très grande beauté. Enfin, Henri Purcell (1659-1695), sans nul doute le plus grand musicien de l'Angleterre, doit certainement beaucoup à l'école française, dont il emprunte...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi