Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DOUVILLÉ HENRI (1846-1937)

Géologue français. Admis à l'École polytechnique en 1863, Douvillé en sort deux ans plus tard avec le numéro un dans le corps des Mines. En 1867, il est attaché au Service de la carte géologique détaillée de la France. En 1875, il devient attaché aux collections paléontologiques de l'École des mines de Paris, pour réorganiser le service. La richesse des collections est telle qu'il décide d'adopter un classement zoologique des fossiles par familles et par espèces dans chaque groupe, les espèces étant disposées selon leur ordre d'apparition sur Terre ; ce qui permet de voir immédiatement l'histoire de chaque groupe. En 1881, il est nommé professeur de paléontologie à l'École des mines. Il y enseignera cette discipline pendant plus de vingt ans. Le prix Fontanes de paléontologie lui est attribué en 1898.

La liste de ses travaux rassemble des notes assez diverses, publiées pour la plupart dans le Bulletin de la Société géologique de France et dans les Comptes rendus à l'Académie des sciences. Ses premières publications sont surtout du domaine de la géologie générale ; c'est ainsi qu'il a, en début de carrière, participé à l'élaboration de sept cartes géologiques. En tant que paléontologiste, il faut citer ses travaux sur les ammonites et sur les rudistes, qui sont pour lui les meilleurs fossiles stratigraphiques, leur rapide évolution au cours des temps géologiques représentant, selon Douvillé, un excellent critère d'âge des terrains fossiles.

Après 1900, ses notes sur divers foraminifères semblent indiquer un changement d'orientation de la paléontologie vers la micropaléontologie.

— Michèle LE GOAZIGO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michèle LE GOAZIGO. DOUVILLÉ HENRI (1846-1937) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MÉSOGÉE

    • Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER
    • 1 773 mots
    Au Crétacé, la Mésogée devient telle que H. Douvillé l'a initialement conçue : mer chaude, jalonnée par des Rudistes, des Coraux, des Foraminifères (Orbitolines, puis Orbitolites) ; certains genres d'Ammonites et d'Échinodermes lui sont également particuliers, car l'ouverture de l'...

Voir aussi