Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HARYANA ou HARIANA

Inde : carte administrative

Inde : carte administrative

Situé juste à l'ouest de Delhi, dans ce qu'on appelle le seuil indo-gangétique, le Haryana est l'un des plus petits et des plus récents États de la république de l'Inde. Il ne groupait, en effet, selon le recensement de 2001, que 21 144 564 habitants sur 44 212 kilomètres carrés et avait été créé en 1966, alors que la carte politique de l'Inde avait été dessinée dans ses grands traits dix ans plus tôt. L'actuel Haryana était, depuis l'indépendance, partie intégrante du Pendjab ; mais la coexistence entre les sikhs et les hindouistes s'est avérée difficile, surtout à cause des revendications des sikhs pour un « État séparé », qu'ils ont obtenu en 1966, malgré les réticences du gouvernement fédéral. Le Haryana regroupe donc les régions de l'ancien Pendjab à majorité hindouiste. Il partage avec le Pendjab sikh la ville qui est leur capitale, Chandigarh (808 515 hab. en 2001).

Le Haryana est une partie de la grande accumulation alluviale qui forme le piémont himalayen et il doit à sa position d'avoir toujours été une région de passage, de contacts entre civilisations, souvent proche du centre d'un empire de l'Inde du Nord. C'est une des raisons de son activité. De plus, la nature est favorable : les sols sur alluvions sont assez fertiles, les pluies sont moyennement abondantes (entre 400 et 800 mm) et, surtout, la proximité de l'Himalaya a facilité la mise en place d'un réseau d'irrigation efficace.

L'agriculture est très productive et excédentaire. Elle est fondée sur l'association de blé et de légumineuses en hiver, de riz, de coton et de canne à sucre en été. Ce système de culture est pratiqué par une paysannerie de moyens propriétaires relativement prospères, du moins par rapport aux conditions moyennes de l'Inde.

Le Haryana possède une industrie diversifiée qui bénéficie de la proximité de Delhi : industries agroalimentaires et textiles, constructions mécaniques et électriques, industrie bio-médicale, etc. Un grand complexe pétrochimique s'est implanté près de Panipat.

— François DURAND-DASTÈS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Inde : carte administrative

Inde : carte administrative

Autres références

  • PENDJAB

    • Écrit par François DURAND-DASTÈS
    • 707 mots
    • 1 média

    Région du nord-ouest du monde indien, située sur le seuil qui sépare les vallées de l'Indus et du Gange, en bordure de l'Himālaya, le Pendjab (Punjab ou Panjab) est divisé entre la république de l'Inde, dont il constitue un État, et le Pakistan, dont il est une des provinces...

Voir aussi