Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLAUDE GEORGES (1870-1960)

Inventeur industriel et praticien remarquable par l'étendue et la diversité de ses travaux. Chimiste de formation (ancien élève de l'École de physique et chimie), Georges Claude commence sa carrière de technicien par ses travaux sur la dissolution de l'acétylène dans l'acétone (cette découverte a conduit à l'utilisation industrielle de ce gaz). Indépendamment de Carl von Linde, il met au point dès 1902 un procédé industriel de liquéfaction de l'air (les brevets qu'il prend à cette occasion sont à l'origine de la société L'Air liquide) et préconise dès 1910, mais en vain, l'utilisation de l'oxygène liquide en sidérurgie. Ce procédé ne sera adopté qu'après la Seconde Guerre mondiale.

Poursuivant ses travaux sur les gaz rares, qu'il a obtenus par distillation de l'air liquide, Claude met à profit l'émission lumineuse qui accompagne le passage de la décharge électrique dans un tube à gaz : la mise au point d'enduits fluorescents le conduit ainsi, en 1910, à la réalisation de l'éclairage au néon, d'abord utilisé dans les enseignes lumineuses. Il découvre également, en 1913, avec d'Arsonval les propriétés explosives de l'air liquide, qui seront utilisées pendant la Première Guerre mondiale (mines à l'air liquide et au noir de fumée), et un procédé de synthèse de l'ammoniac sous haute pression.

Claude se préoccupe aussi des problèmes de la production d'énergie et, à partir de 1926, il étudie et expérimente une méthode de production de l'électricité fondée sur la différence de température entre la surface (source chaude) et le fond (source froide) des mers chaudes. Ces travaux furent effectués avec l'appui et la participation financière du gouvernement de Vichy. Son attitude collaborationniste conduisit le savant à être jugé au lendemain de la guerre et exclu de l'Académie des sciences, où il avait été élu en 1924.

— Bernard BACH

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître assistant à l'université de Nancy-I

Classification

Pour citer cet article

Bernard BACH. CLAUDE GEORGES (1870-1960) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMMONIAC

    • Écrit par Henri GUÉRIN
    • 5 033 mots
    • 5 médias
    ...qui, en collaboration avec Carl Bosch, a mis au point au début du xxe siècle la synthèse industrielle, opérait sous 250 bars (1 bar = 105 Pa). Georges Claude, qui a réalisé cette synthèse en France en 1917, a adopté des hyperpressions de 1 000 bars. Par la suite, divers procédés (Fauser, Casale)...
  • THERMODYNAMIQUE - Thermodynamique technique

    • Écrit par Paul GLANSDORFF
    • 2 497 mots
    • 3 médias
    ...extérieur. Le procédé de liquéfaction par détente avec production de travail extérieur a été utilisé avec succès quelques années plus tard par Georges Claude (1870-1960). Depuis lors, tous les gaz, réputés jadis permanents, ont été liquéfiés. Le dernier d'entre eux, l'hélium, a été liquéfié, en...

Voir aussi