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GARASSE FRANÇOIS (1585-1631)

Jésuite français, que son ardeur de polémiste a rendu fameux. D'abord prédicateur, il est éloigné de la chaire par ses supérieurs en raison de la violence extravagante de ses sermons. Il se met alors à écrire des pamphlets où il pourfend de ses anathèmes et de ses invectives, voire de ses calomnies ordurières, libertins et protestants, ennemis de la Compagnie et adversaires personnels, qu'ils soient vivants ou morts ; ils les vouent aux flammes de l'enfer ou du bûcher. Ses ouvrages les plus marquants sont la Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps, ou prétendus tels, contenant plusieurs maximes pernicieuses à la religion, à l'Estat et aux bonnes mœurs, combattue et renversée par le père F. Garassus (1623), où il s'acharne en particulier contre Théophile de Viau, et la Somme théologique des véritez capitales de la religion chrestienne (1625).

— Bernard CROQUETTE

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, maître assistant à l'université de Paris-VII

Classification

Pour citer cet article

Bernard CROQUETTE. GARASSE FRANÇOIS (1585-1631) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LIBERTINS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Antoine ADAM
    • 5 715 mots
    ...réclamer de Marsile Ficin (1433-1499) et de Pomponazzi. La critique des libertins se plaît également à relever les contradictions de la Bible. Le P. François Garasse (1585-1631), au Velivre de sa Doctrine curieuse des beaux esprits de ce temps (1628), relève seize de ces contradictions que les libertins...
  • VIAU THÉOPHILE DE (1590-1626)

    • Écrit par Antoine ADAM
    • 1 489 mots
    ...contre lui, dont les arrière-plans sont mal connus. Elle est montée par un jésuite, le père Voisin, et l'opinion est ameutée par un autre jésuite, le père Garasse. Des poursuites sont engagées contre Théophile. Il est accusé d'avoir publié un recueil collectif de vers obscènes, Le Parnasse satyrique...