Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GALL FRANCE (1947-2018)

France Gall et Michel Berger : une vie en chanson

France Gall et Michel Berger - crédits : Claude James/ INA

France Gall et Michel Berger

Comme beaucoup de ses congénères yé-yé, France Gall vit une période de creux artistique au début des années 1970. Elle entend alors à la radio « Attends-moi », une chanson de Michel Berger, un jeune auteur-compositeur qui a marqué le style musical et la vie de Véronique Sanson, a travaillé avec Françoise Hardy et affiche une timidité délicate. France Gall le convainc d’écrire pour elle. Séduit, il lui écrit leur première chanson d’amour commune, « La déclaration d’amour », parue en 1974 et quiinaugure une longue suite de tubes réalisés en duo. Ils se marient le 22 juin 1976.

L’alchimie opère. La musique légère et fluide, très swing, de Michel Berger met en valeur la voix déliée et profonde de France Gall ainsi que son sens du rythme. Ils deviennent un couple modèle. Ensemble, ils donnent des concerts, occupent le petit écran, deviennent les bien-aimés de la scène française et enchaînent les succès pendant près de quinze ans : « Comment lui dire », « Ça balance pas mal à Paris », « Musique », « Si maman si », « Tout pour la musique », « Débranche », « Ella, elle l'a »… Mais aussi « Il jouait du piano debout », en 1980, qui suit le succès scénique de la comédie musicale Starmania (1979), écrite par Berger et Luc Plamondon, où France Gall joue le rôle de Cristal.

Sous des dehors légers, les chansons de Michel Berger avaient « une ligne », disait France Gall. Tourné vers les autres et sensible au monde alentour, Michel Berger le décrivait subtilement et en dénonçait les travers et les beautés. « Babacar » revient sur l’histoire d’un enfant d’Afrique, un petit Sénégalais que France Gall a rencontré sur l'île de Ngor, située en face de Dakar. « Il jouait du piano debout » évoque l’importance de la différence ; « Diego libre dans sa tête » raconte l'histoire d'un prisonnier politique. « Cézanne peint » remet les artistes au centre de l’existence, tandis que « Mademoiselle Chang » est un manifeste antiraciste. L’engagement humanitaire du couple contribue d’ailleurs à la sympathie qu'il suscite. En 1985, aux côtés des chanteurs Daniel Balavoine, Lionel Rotcage (fils de Régine) et de l'acteur Richard Berry, Michel Berger et France Gall sont par exemple à l'origine d'Action Écoles, une structure qui lève des fonds pour aider des projets de développement agricole en Afrique. L'association met fin à ses activités après la mort de leur ami Daniel Balavoine en 1986, lors du rallye Paris-Dakar. Si France Gall n’avait jamais aimé la scène, elle s’y était jetée avec bonheur en compagnie de Michel Berger. Au début de 1988, après une longue tournée, consécration du succès de l'album Babacar(avec la chanson « Évidemment », dédiée à Daniel Balavoine), elle décide de mettre sa carrière entre parenthèses afin de se consacrer à ses enfants Pauline et Raphaël.

En juin 1992, le couple fait paraître Double Jeu, un disque de dix chansons interprétées en duo. Mais, deux mois plus tard, Michel Berger meurt, victime d'une crise cardiaque. Après plusieurs mois de deuil, France Gall remonte sur scène pour son spectacle Simple Je, au Palais omnisports de Paris-Bercy : c'est un triomphe. Sa fille, Pauline Hamburger, meurt en décembre 1997, à l'âge de dix-neuf ans, victime de la mucoviscidose. France Gall s’efface, elle passe beaucoup de temps face aux rumeurs de l’Atlantique à Ngor, où elle a ouvert une école et finance un restaurant. Elle reviendra à Michel Berger fin 2015, écrivant alors avec l’américano-éthiopien Bruck Dawit, son compagnon, Résiste, un spectacle musical élaboré à partir des chansons du duo Gall-Berger, quiparcourt les grandes scènes françaises pendant un an.

Elle meurt le 7 janvier 2018 à Neuilly-sur-Seine des suites[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Véronique MORTAIGNE. GALL FRANCE (1947-2018) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

France Gall et Michel Berger - crédits : Claude James/ INA

France Gall et Michel Berger

Autres références

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 7 929 mots
    • 3 médias
    ...La Montagne). Il signe aussi des scores pour Adamo (Inch’Allah), Régine (Les P’tits Papiers), Georges Moustaki (Le Métèque), Serge Reggiani ou France Gall pour le titre Poupée de cire, poupée de son, avec lequel elle remporta pour le Luxembourg le concours de l’Eurovision en 1965. Goraguer a...
  • BERGER MICHEL (1947-1992)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 531 mots
    • 1 média

    Fils du professeur de médecine Jean Hamburger et de la pianiste Annette Haas-Hamburger, Michel Berger (né à Neuilly-sur-Seine le 28 novembre 1947) avait reçu en héritage un goût pour la précision soignée et une forme de sensibilité artistique qu'il tenta toujours d'accommoder au blues et au swing issus...