FLORE, ouvrage botanique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Flores du territoire français

Après l'édition très complétée de la Flore de Lamarck (1805-1815) menée par A. Pyramus de Candolle, une multitude d'ouvrages vont paraître (l'un d'eux encore en latin). Pour l'ensemble du pays, les synthèses les plus marquantes sont celles de J. C. M. Grenier et D. A. Godron (1848-1856), de H. Coste (1901-1906, ouvrage illustré demeurant le plus apprécié, enrichi de sept suppléments de 1972 à 1990), de G. Bonnier (Flore illustrée, 1911-1935, très documentée, rééditée en 1987 avec une nomenclature révisée et des considérations phylogéniques ; elle ne possède pas de clés car en font offices les « tableaux synoptiques » de la Flore complète portative, 1894), de P. Fournier (1934-1940, ouvrage récent le plus commode, car la première édition, sur papier bible de qualité, était légère et de format réduit), de M. Guinochet et de R. de Vilmorin (1973-1984, incluant des données phytosociologiques). On doit citer à part la Flore de France de G. Rouy (1893-1913) qui, en 14 volumes non illustrés, est la seule qui étudie en détail la diversification infraspécifique jusqu'aux formes (microtaxons) alors reconnues.

Après une période peu féconde, la floristique régionale donne lieu depuis les années 1980 à un renouveau devenu indispensable : le Massif armoricain, la chaîne des Pyrénées, l'Auvergne, les Causses, la Bourgogne, l'Alsace, le Lyonnais, la basse Normandie, le Val-de-Loire occidental, entre autres, disposent de mises à jour. Parallèlement, certains ensembles de plantes ont été révisés (Festuca, Bromus, Carex, Ptéridophytes et Orchidées) et une Flore des champs cultivés traite de ces milieux très altérés.

Tous ces documents répondent aussi aux besoins nés des préoccupations environnementales qui nécessitent des bases de plus en plus précises.

Il convient aussi de signaler que, pour les zones limitrophes, les récentes Flores publiées en Belgique, Allemagne, Suisse et Italie ne peuvent être négligées, de même que Flora Iberica (ouvrage de type encyclopédique devant compter 21 vol.) nécessaire en France pour [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Gérard AYMONIN, « FLORE, ouvrage botanique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/flore-ouvrage-botanique/