FLORE, ouvrage botanique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Quelques types d'ouvrages

Il ne peut être question de décrire les multiples aspects que revêtent les flores dans le monde, ou même en France.

Deux réalisations fondamentales ont tenté de traiter de tous les végétaux connus : le Prodromus (1823-1873) suivi des Monographiae (1878-1896), dus aux De Candolle, et Die natürlichen Pflanzenfamilien (1887-1915 et 1924-1959) d'Engler et Prantl. Ce ne sont pas de vraies Flores mais cependant, on est souvent amené à s'y référer pour identifier les végétaux. Une initiative internationale a lancé en 1995 la réalisation d'un Species Plantarum, Flora of the World. Elle prévoit la publication de 200 à 250 fascicules, dont le premier est paru en 1999, étalée sur près de quarante ans.

Excepté l'Afrique de l'Ouest, pour laquelle existent plusieurs manuels concis, la plupart des Flores traitant de grandes régions géographiques sont des réalisations volumineuses, difficilement transportables (Flore de l'U.R.S.S., Flora of China, Flora Iranica, Flora Malesiana, Flora of Australia, etc.).

Pour l'Europe, au-delà des documents du xixe siècle, qui sont généralement des énumérations, l'ouvrage floristique incontestablement le plus ambitieux fut Illustrierte Flora von Mittel-Europa de G. Hegi (plus de 7 000 pages, 1906-1931 et refontes contemporaines). Sur un projet qui se structura en 1954, une Flore traitant de tout ce continent et des îles (des Açores à l'Oural, d'Islande à la Crète) fut élaborée de 1964 à 1980 (avec révision en cours) : Flora Europaea. Rédigée en anglais, celle-ci est concise malgré ses cinq volumes, (12 000 espèces traitées), non illustrée et complétée par un Atlas chorologique.

Depuis 1994 paraît, outre-Atlantique, Flora of North America (Mexique et Caraïbes exclus), prévue en 14 volumes.

La réalisation d'une grande flore est un travail de longue haleine, surtout si celle-ci est de type encyclopédique, ce qui est le cas pour les flores tropicales dont plusieurs ouvrages sont publiés en France (ancienne Indochine, Madagascar, Cameroun, Gabon, Nouvelle-Calédonie). Outre bien entendu les clés, ces Flores incluent pour chaque ta [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Gérard AYMONIN, « FLORE, ouvrage botanique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/flore-ouvrage-botanique/