Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉTIENNE DE BLOIS (1097 env.-1154) roi d'Angleterre (1135-1154)

Roi d'Angleterre (1135-1154), né vers 1097, mort le 25 octobre 1154 à Douvres. Il tenta en vain de consolider son pouvoir pendant la guerre civile qui suivit son usurpation du trône.

Étienne de Blois est le fils d'Étienne, comte de Blois et de Chartres, et d'Adèle, fille de Guillaume le Conquérant. Il est élevé par son oncle le roi Henri Ier Beauclerc et reçoit de vastes terres en Angleterre, en Normandie et dans le comté de Boulogne. Il s'engage, avec d'autres puissants seigneurs, à soutenir Mathilde, prétendante au trône et fille d'Henri. Nombre de nobles anglais ne veulent pas d'une femme au pouvoir et les sujets normands d'Henri voient d'un mauvais œil son mariage à l'Angevin Geoffroi Plantagenêt. En conséquence, après la mort d'Henri en décembre 1135, les seigneurs et évêques les plus puissants accueillent favorablement Étienne de Blois lorsqu'il traverse la Manche pour réclamer la couronne. Malgré son serment de fidélité envers Mathilde, il usurpe le trône en sa faveur, d'où son surnom d'« Usurpateur ». En échange du soutien du pape, Étienne de Blois laisse l'influence papale prendre de l'ampleur dans les affaires politiques anglaises.

Étienne est courageux et énergique, mais sa nature affable et douce l'empêche de devenir un chef ferme. Le déchaînement de ses mercenaires flamands et les mesures désespérées qu'il prend pour mettre en place un parti qui lui serait fidèle ne fait que lui aliéner les barons anglo-normands. En 1138, le demi-frère de Mathilde, le puissant Robert, comte de Gloucester, prend les armes pour défendre la cause de Mathilde. Étienne de Blois commence par remporter plusieurs victoires, mais il perd le soutien de l'Église lorsqu'il fait arrêter l'évêque Roger de Salisbury et ses proches.

Mathilde en profite alors pour envahir l'Angleterre en septembre 1139. Chevaleresque, Étienne de Blois la fait escorter jusqu'à Bristol. Elle parvient à prendre le contrôle de la quasi-totalité de l'ouest de l'Angleterre. Au début de 1141, les Angevins capturent Étienne pendant la bataille de Lincoln. Mathilde prend alors le pouvoir. Toutefois, son arrogance provoque une révolte des citoyens de Londres, où elle s'est rendue pour son couronnement. En novembre 1141, Étienne de Blois est échangé contre Gloucester, capturé par ses partisans. Étienne retrouve son trône, et en 1148 Mathilde quitte l'Angleterre, abandonnant ses revendications en faveur de son fils Henri d'Anjou.

Si Étienne de Blois contrôle alors nominalement la plus grande partie du royaume, il ne dispose ni des ressources, ni de la volonté nécessaires pour réprimer l'anarchie ou jouer les médiateurs entre nobles guerroyant entre eux. Il espère seulement assurer la succession à son fils, Eustache, mais pour cela il doit affronter Henri d'Anjou, qui envahit l'Angleterre en janvier 1153 pour revendiquer son héritage royal. À la mort d'Eustache en août de cette même année, Étienne perd courage et signe un traité désignant Henri comme son successeur. À sa mort, ce dernier monte sur le trône sous le nom d'Henri II Plantagenêt.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ÉTIENNE DE BLOIS (1097 env.-1154) roi d'Angleterre (1135-1154) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DAVID Ier (1084 env.-1153) roi d'Écosse (1124-1153)

    • Écrit par Universalis
    • 542 mots

    Roi d'Écosse (à partir de 1124), né vers 1084, mort le 24 mai 1153 à Carlisle, dans le Cumberland (Angleterre).

    David Ier est le plus jeune des six fils du roi écossais Malcolm III Canmore et de la reine Marguerite (la future sainte Marguerite). Il passe la plus grande partie de sa jeunesse...

  • HENRI Ier BEAUCLERC (1068-1135) roi d'Angleterre (1100-1135)

    • Écrit par Universalis, C. Warren HOLLISTER
    • 745 mots

    Roi d'Angleterre (1100-1135) et duc de Normandie (1106-1135), né en 1068 à Selby dans le Yorkshire, mort le 1er décembre 1135 à Lyons-la-Forêt en Normandie.

    Fils cadet de Guillaume le Conquérant (1027 env.-1087), Henri Ier Beauclerc est couronné à Westminster le 5 août 1100, trois jours...

Voir aussi