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ETHNOCENTRISME

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Réductionnisme scientifique

Par-delà les tentatives de répudiation ou d'assimilation, il existe un ethnocentrisme plus subtil qui, sous les formes du discours scientifique, soumet les donnés culturels autres aux catégories d'intellection produites dans la culture du locuteur. Dans ses Remarques sur « Le Rameau d'or », Wittgenstein dénonce l'ethnocentrisme de Frazer : l'ethnologue britannique se proposait dans son ouvrage d'« expliquer les usages primitifs », présentait les pratiques étranges, « au bout du compte [et] pour ainsi dire, comme des stupidités », et jugeait certains comportements magiques comme autant d'erreurs parce qu'« inefficaces ». Wittgenstein, qui souvent dénonce l'insuffisance d'observation et le manque d'imagination chez l'homme, s'en prend plus particulièrement à Frazer, chez qui de telles faiblesses intellectuelles manifestes expliquent « son impossibilité de comprendre une autre vie que la vie anglaise de son temps ». Dans son Anthropologie structurale II, Lévi-Strauss se montrera fort proche d'une telle explication lorsque, traitant de l'ethnocentrisme, il présente l'idée d'un évolutionnisme culturel comme un mythe philosophique produit par projection des hypothèses d'évolution d'espèces animales sur les sociétés humaines et dont l'origine tient à une attention insuffisante aux donnés culturels complexes et projetés injustement du biologique sur le social. Ainsi, multipliée dans ses formes, l'explication qui réduit les autres cultures sous les catégories produites par et pour l'une d'elles résulte d'un manque de respect à l'égard de la spécificité des donnés culturels autres, de leur appartenance à d'autres systèmes culturels. Elle est, par rapport à la répudiation et à la négation, une autre forme d'ethnocentrisme, toutes ces formes manifestant, comme le disait Wittgenstein au sujet de Frazer, l'impossibilité de concevoir la vie de l'autre en dehors du « cadre de notre paroisse bien anglaise ».

— Yves SUAUDEAU

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Yves SUAUDEAU. ETHNOCENTRISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ACCULTURATION

    • Écrit par
    • 8 306 mots
    • 1 média
    ...exigences ou les intérêts des grandes nations, à l'intérieur desquelles elles se forgent. Elles restent tributaires, inconsciemment du moins, de notre ethnocentrisme. L'anthropologie culturelle, en repoussant toute hiérarchie des cultures (les cultures sont différentes, mais il n'y a pas de cultures...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par , et
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    ...là certes de genres clés des littératures orales africaines et, pour les contes et les proverbes, systématiquement représentés dans toutes les sociétés. Cela dit, on voit bien le risque d'ethnocentrisme qu'il y a à dénommer des genres à partir de critères relatifs à la seule culture de l'observateur...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par et
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...allait être battue en brèche par des auteurs tels que F. Boas et B. Malinowski. Les catégories supposées universelles et relevant d'une économie politique ethnocentrique allaient être remises en question par les descriptions de Boas sur le potlatch des Indiens Kwakiutl de la côte nord-ouest des États-Unis...
  • CROYANCES (sociologie)

    • Écrit par
    • 1 228 mots
    • 1 média
    ...pourquoi ethnologues et sociologues ont longtemps privilégié les « tribus primitives » ou les mondes populaires pour recueillir et analyser leurs croyances. Qu’ils s’intéressent aux croyances tribales ou à la « mentalité primitive » (Lucien Lévy-Bruhl), ils validaient ainsi implicitement l’idée que les croyances...
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