ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

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Les réformes de la formation professionnelle (2009, 2011)

Deux réformes ont transformé l'organisation des lycées professionnels (L.P.) et des filières technologiques des lycées.

Jusqu'en 2009, les élèves qui entraient au lycée professionnel en sortant du collège préparaient d'abord un B.E.P. en deux ans, puis, s'ils étaient reçus, pouvaient préparer un baccalauréat professionnel en deux années supplémentaires. Il leur fallait donc quatre ans pour accéder au baccalauréat, soit un an de plus que dans l'enseignement général et technologique. En outre, seule la moitié des élèves de lycée professionnel l'obtenait, et avaient peu de chances de réussir à poursuivre des études supérieures. Les autres élèves de lycée professionnel entraient sur le marché du travail après le B.E.P. Dans l'enseignement technologique, les études duraient trois ans : la classe de seconde est commune avec l'enseignement général et l'orientation vers la filière technologique se fait à l'entrée en classe de première. Mais l'accès aux filières universitaires technologiques était très difficile en raison de la concurrence des bacheliers généraux, de meilleur niveau théorique. Les enseignements professionnels et technologiques étaient donc, chacun à son niveau, socialement dévalorisés par rapport à l'enseignement secondaire général. Les lycées professionnels, et une partie des filières technologiques, accueillaient de ce fait très majoritairement les élèves les plus en difficulté dans l'enseignement général, souvent d'origine sociale modeste, à l'issue d'un processus que les sociologues ont qualifié d'orientation « par défaut ».

La réforme de 2009 a transformé le cursus des lycées professionnels en réduisant la préparation du baccalauréat professionnel à trois ans, comme dans les filières générales et technologiques. Cette réforme a permis à l'État, en période de crise budgétaire, d'économiser un an de formation. Mais elle semble aussi avoir eu sur les familles un relatif effet d'attractivité : en accordant au lycée professionnel une égalité symbolique avec les lycées d'enseignement général et technolo [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences à l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'université de Nantes

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Vincent TROGER, « ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-technologique-et-professionnel-en-france/