Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

Caractéristiques socio-émotionnelles

Pendant longtemps, on a pensé qu’il existait un lien entre le haut potentiel intellectuel et une série de troubles. Le psychologue polonais Kazimierz Dabrowski émit dans les années 1960 l’hypothèse que les HPI souffrent d’hyperexcitabilité dans divers domaines. Selon sa thèse, les HPI seraient hypersensibles, une caractéristique débouchant sur un risque accru de dépression ou d’anxiété. Ils seraient aussi particulièrement curieux et assoiffés de connaissances, ainsi qu’agités, ce qui laisse supposer un risque élevé de trouble de l’attention avec hyperactivité, débouchant parfois sur l’échec scolaire.

Une partie des prédictions de Dabrowski s’est révélée fausse : il ne semble pas y avoir de risque accru de troubles anxieux, de dépression, ni de trouble de l’attention chez les enfants HPI. Au contraire, les chercheurs trouvent généralement moins d’anxiété chez eux. En revanche, une autre partie est avérée. Ainsi, les enfants HPI semblent avoir en moyenne une plus grande ouverture (envie de découvrir et d’acquérir de nouvelles connaissances) que les autres enfants du même âge. Ils sont également plus créatifs en moyenne.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de mathématiques, psychologue, maître de conférences

Classification

Pour citer cet article

Nicolas GAUVRIT. ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi