DESTINN EMMY (1878-1930)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La soprano tchèque Emmy Destinn, née le 26 février 1878 à Prague, morte le 28 janvier 1930 à České Budějovice, en Tchécoslovaquie (auj. en République tchèque), s'est affirmée par la puissance et la pureté de sa voix ainsi que par son intelligence musicale et ses talents scéniques.

Emmy Destinn, de son vrai nom Emilie Pavlína Kittlová, adopte le nom de son professeur de chant, Marie Loewe-Destinn (elle utilisera parfois, après la Première Guerre mondiale, la forme tchèque de son nom de scène, Ema Destinnová). Elle fait ses débuts à Berlin, à la Kroll Oper, le 19 juillet 1898, dans le rôle de Santuzza (Cavalleria rusticana de Pietro Mascagni). Elle débute au festival de Bayreuth en 1901, dans Senta du Vaisseau fantôme, et au Covent Garden de Londres en 1904, où elle incarne Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart. Richard Strauss la choisit pour le rôle-titre de Salomé lors des premières représentations de son opéra à Berlin (1906) et à Paris, au Théâtre du Châtelet (1907). En 1908, Emmy Destinn triomphe lors de sa première apparition sur la scène du Metropolitan Opera de New York, le 16 novembre 1908, où elle chante le rôle-titre d'Aïda de Verdi, au côté d'Enrico Caruso (Radamès), sous la direction de Toscanini.

Parmi les autres grands rôles de son immense répertoire (plus de 80 rôles), citons le rôle-titre de Tosca ainsi que Minnie dans La Fanciulla del west de Puccini – ouvrage à la création duquel elle participe, au côté de Caruso, au Metropolitan Opera, le 10 décembre 1910 –, les rôles verdiens de Leonora (Il Trovatore), d'Amelia (Un ballo in maschera), d'Alice Ford (Falstaff), Nedda (Paillasse de Leoncavallo), le rôle-titre de La Gioconda d'Amilcare Ponchielli, Pamina dans La Flûte enchantée de Mozart, Valentine dans Les Huguenots de Meyerbeer, Elsa de Lohengrin et Eva des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner, Marta de Tiefland d'Eugen d'Albert, Milada de Dalibor, Mařenka de La Fiancée vendue et le rôle-titre de Libuše de Smetana.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« DESTINN EMMY - (1878-1930) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmy-destinn/