Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉLECTIONS Sociologie électorale

Bibliographie

B. Berelson & W. Mc Phee, Voting : A Study of Opinion Formation in a Presidential Campaign, Chicago University Press, Chicago, 1954

L. Blondiaux, « Mort et résurrection de l'électeur rationnel », in Revue française de science politique, vol. 46, no 5, 1996

P. Bourdieu, Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Paris, 2001

C. Braconnier, J.-Y. Dormagen, La Démocratie de l’abstention. Aux origines de la démobilisation électorale en milieu populaire, Gallimard, Paris, 2007 / A. Campbell, P. Converse, W.E. Miller & D. Stokes, The American Voter, Wiley, New York, 1960 / P. Champagne, A. Garrigou, M. Offerlé & B. Pudal, « Penser la politique, I », in Actes de la Recherche en sciences sociales, no 71-72, 1988 / M. DelliCarpini & S. Keeter, WhatAmericans Know about Politics and Why It Matters, Yale University Press, New Haven, 1996 / Y. Deloye & O. Ihl, « Des voix pas comme les autres. Votes blancs et nuls aux élections législatives de 1881 », in Revue française de science politique, 41, 2, 1991 / A. Downs, An Economic Theory of Democracy, Harper and Row, New York, 1957 / A. Garrigou, Histoire sociale du suffrage universel en France, Seuil, 2002 / D. Gaxie, « Le Vote désinvesti. Quelques éléments d'analyse des rapports au vote », in Politix, 22, 1993 / D. Gaxiedir., Explication du vote, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, Paris, 1989 / D. P. Green & I. Shapiro, Pathologies of Rational Choice, Yale University Press, New Haven, 1994 / B. Lacroix, « Ordre politique et ordre social. Objectivisme, objectivation et analyse politique », in M. Grawitz et J. Leca dir., Traité de science politique, vol. 2, P.U.F., 1985 / P. Lazarsfeld, B. Berelson & H. Gaudet, The People'sChoice. How the Voter Makes up HisMind in a PresidentialCampaign, Columbia University Press, New York, 1948 / P. Lehingue, « L'Analyse économique des choix électoraux ou comment choisir d'économiser l'analyse », inPolitix, 41, L'Harmattan, 1998 ; « L'objectivation statistique des électorats : que savons-nous des électeurs du Front national ? », in J. Lagroye dir., La Politisation, Belin, Paris, 2003 / P. Lehingue, Le Vote. Approches sociologiques de l’institution et des comportements électoraux, La Découverte, Paris, 2011 / N. Mayer & P. Perrineau, Les Comportements politiques, Armand Colin, Paris, 1997 / N. Mayer, Sociologie des comportements politiques, Armand Colin, Paris, 2010 / G. Michelat & M. Simon, « Déterminations socioéconomiques, organisations symboliques et comportement électoral », in Revue française de sociologie, 26 (1), 1985 / N. H. Nie, S. Verba & J.R. Petrocik, The Changing American Voter, Harvard University Press, Harvard, 1976 / S. L. Popkin, The Reasoning Voter, Chicago University Press, Chicago, 1991 / A. Siegfried, Tableau politique de la France de l'Ouest sous la IIIe République, Armand Colin, 1964 (1re éd. 1913).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de science politique à l'université de Picardie, C.U.R.A.P.P.-C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Patrick LEHINGUE. ÉLECTIONS - Sociologie électorale [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 28/07/2015

Médias

Sociologie électorale : Giscard d'Estaing et le catholicisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sociologie électorale : Giscard d'Estaing et le catholicisme

Profil social des électorats - crédits : Encyclopædia Universalis France

Profil social des électorats

Autres références

  • ABSTENTIONNISME

    • Écrit par
    • 6 313 mots
    • 3 médias

    Le droit de vote est une prérogative essentielle des citoyens dans un régime démocratique. On appelle participation électorale le fait de l'exercer dans les bureaux de vote ou par correspondance. L'abstentionnisme est pour sa part l'attitude de ceux qui s'abstiennent d'exercer...

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • ALLEMAGNE - Les institutions

    • Écrit par
    • 4 249 mots
    Le principe général de la représentation proportionnelle personnalisée (personalisierte Verhältniswahl) prévoit que les élections se déroulent en un seul tour. Chaque électeur dispose d’un bulletin de vote unique lui permettant d’exprimer deux choix distincts lors de la même opération de vote...
  • ASSEMBLÉE NATIONALE (France - Ve République)

    • Écrit par
    • 5 795 mots
    • 2 médias

    L’Assemblée nationale est l’une des deux chambres composant le Parlement français, sous la Ve République, l’autre étant le Sénat.

    Cette dénomination provient du tout début de la Révolution française, lorsque les députés du tiers état, rejetant la division de la société en ordres,...

  • Afficher les 48 références