Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'archéologie

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Archéologie du Soudan

Abu Simbel - crédits : Sylvain Grandadam/ The Image Bank / Getty Images Plus

Abu Simbel

Passons à des centaines de kilomètres au sud vers un autre domaine, où le patrimoine mondial a failli connaître un désastre irrémédiable : la Nubie et le nord du Soudan. Tous ont encore en mémoire les appels lancés dans les années 1960 par l'UNESCO en faveur du sauvetage des vestiges de la Nubie vouée à la submersion sous les eaux du grand lac Nasser. Comme nous l'avons rappelé, des dizaines d'expéditions scientifiques ont dû alors, à la hâte, explorer cette région. Toute la Basse Nubie a été totalement ennoyée, sous une soixantaine de mètres d'eau, parfois sur une largeur dépassant 30 kilomètres. Cependant les deux énormes temples d'Abu Simbel ont pu être hissés au sommet de la nouvelle rive et s'appuient à une haute montagne artificielle, témoignant de l'effort colossal que la conscience internationale a su accomplir pour sauver ces éléments du patrimoine universel. Actuellement, la Nubie, ce qu'il en reste du moins, et le Soudan continuent à être des secteurs de pointe de la recherche archéologique. C'est que, dans la perspective d'un développement considérable de l'archéologie africaine et dans les débats, souvent passionnés, que suscitent les hautes époques du passé du continent noir, la Haute Nubie et le Soudan prennent une importance capitale ; par une meilleure connaissance de ces régions, on espère pouvoir expliquer certaines influences de la vallée du Nil en Afrique ; inversement, on pourra peut-être mieux comprendre les composantes africaines de la civilisation égyptienne, souvent ignorées autrefois. Dans cette optique, le secteur compris entre la deuxième et la sixième cataracte du Nil ainsi que le Soudan méridional et occidental, demeurés longtemps de véritables zones de silence archéologique, ont suscité une attention particulière. Aussi a-t-on suivi avec intérêt l'entreprise de F. W. Hinkel, qui a travaillé à l'élaboration d'une carte archéologique du Soudan par régions ; les deux premiers volumes comportent de nombreuses cartes et une riche bibliographie.

Les recherches préhistoriques, particulièrement importantes pour une meilleure connaissance des rapports entre l'Égypte et l'Afrique, se multiplient au Soudan. Des travaux pionniers ont été effectués dans les années 1950 par A. Arkell : Early Khartoum, Shaheinab. Puis ce furent les recherches systématiques menées dans la zone vouée à la submersion et dans les déserts avoisinants, en particulier celles de l'équipe de la South Methodist University de Dallas dirigée par F. Wendorf. En mars 1976, des travaux d'irrigation ont mis au jour fortuitement, à Kadada, près de Shendi, un site archéologique qui semble être un des gisements néolithiques les plus remarquables d'Afrique. La section française de recherches archéologiques, dirigée alors par F. Geus, a étudié de nombreuses tombes pourvues d'un matériel varié : œufs d'autruche utilisés comme récipients, figurines de terre cuite, perles en amazonite, anneaux d'ivoire, objets en os. Les poteries sont abondantes : vases noirs, récipients à décor incisé, jarres hémisphériques destinées aux inhumations d'enfants ; les pièces lithiques sont en grès ou en roche éruptive polie ; les haches, disques, palettes, pilons et meules sont de très belle facture. Depuis lors, les travaux se poursuivent en divers points sur la terrasse qui borde le fleuve aux environs de Dongola, fort menacée du point de vue archéologique en raison des progrès de la mise en culture de la région.

À 30 kilomètres au nord de Khartoum, la mission de recherches préhistoriques de l'université de Rome avait choisi le site de Saggai pour analyser de nouveaux témoignages des cultures qui ont produit et développé, du VIIe au IVe millénaire avant J.-C., la «  néolithisation » de cette région.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Classification

Pour citer cet article

Jean LECLANT. ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'archéologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 30/03/2023

Médias

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le dieu Amon-Min, dieu de la Fertilité

Égypte antique : archéologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Égypte antique : archéologie

Figurine féminine en os de crocodile, art nagadien, Égypte - crédits :  Bridgeman Images

Figurine féminine en os de crocodile, art nagadien, Égypte