NON CHALCÉDONIENNES ÉGLISES

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 742 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] du concile de Chalcédoine. Ils se séparaient ainsi des Églises grecque et latine qui les taxèrent, à tort, de « monophysites », un terme appliqué à toutes les Églises non chalcédoniennes pour les accuser d'hérésie. Pendant les siècles suivants, l'Église arménienne garda jalousement sa doctrine malgré les pressions constantes de Byzance ou de Rome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armenie/#i_87521

COPTES

  • Écrit par 
  • Pierre DU BOURGUET, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 982 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le renouveau »  : […] , tout en gardant le siège traditionnel de Jérusalem, renforce ses liens avec les autres Églises non chalcédoniennes (Syriens et Arméniens) et règle son différend canonique avec l'Église d'Éthiopie (1959). Elle entre au Conseil œcuménique des Églises en 1954 et envoie des observateurs au second concile du Vatican. En visite à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coptes/#i_87521

MONOPHYSITES ÉGLISES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 385 mots

On désigne sous ce terme les Églises issues plus ou moins directement du refus des formulations du concile de Chalcédoine (451), qui définissaient l'unité de personne et la dualité des natures dans le Christ. Pour cette raison, on les nomme aussi non chalcédoniennes. Elles groupent aujourd'hui les Églises arménienne, copte, éthiopienne, syrienne- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-monophysites/#i_87521

ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

  • Écrit par 
  • Irénée-Henri DALMAIS, 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 6 564 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le clivage chalcédonien »  : […] se répartissent en deux grands ensembles complexes : d'une part, les Églises dites préchalcédoniennes ou non-chalcédoniennes, ou encore, et de préférence, orientales anciennes ; d'autre part, les Églises chalcédoniennes. Les premières sont elles-mêmes divisées en deux groupes : l'Église nestorienne et les Églises monophysites. L'Église […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/#i_87521

PATRIARCATS

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 328 mots

Dans le chapitre « Patriarcats non chalcédoniens et patriarcats catholiques »  : […] Les Églises orientales nées de la crise nestorienne et monophysite se régissent aussi selon une structure patriarcale. Elle est traditionnellement centralisatrice chez les nestoriens et chez les coptes (patriarcat d'Alexandrie, dont le patriarcat d'Éthiopie s'est définitivement émancipé en 1959). L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patriarcats/#i_87521

SYRIENNE OCCIDENTALE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 414 mots

Se nommant elle-même Église syrienne orthodoxe, l'Église syrienne occidentale est souvent appelée jacobite, ou encore monophysite, par les catholiques et les orthodoxes, soucieux d'exprimer qu'elle rejette les formulations christologiques du concile de Chalcédoine (451), au moins dans leur lettre. Il lui fallut un siècle pour se constituer, sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-syrienne-occidentale/#i_87521


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Orientaux catholiques : répartition

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Répartition des Orientaux catholiques par rapport aux Églises orientales d'où ils sont issus Les statistiques sont tirées de la «World Christian Encyclopedia», dirigée par David B Barrett (Oxford University Press, 1982) Dans chaque cas, on a retenu la projection établie par cet ouvrage pour... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Orientaux catholiques : répartition
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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