Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉDOUARD L'ANCIEN (mort en 924) roi du Wessex (899-924)

Roi des Angles et des Saxons, Édouard l'Ancien (ou Eadweard, Edward) était le deuxième fils du roi Alfred le Grand. Avec son père, il avait pris une part active dans la lutte contre les Danois que son père avait obligés à se fixer dans le Danelaw (nord et ouest de Watling Street) et qu'il avait forcés à se faire chrétiens. Quand Édouard lui succéda, en 899, il dut faire face à son cousin Ethelwold, qui s'empara des manors de Wimborne et de Christchurch et le défia. En vain ; Ethelwold dut s'enfuir et se réfugier en Northumbrie ; il ligua alors contre Édouard les Danois d'York et de l'Angleterre de l'Est, mais il fut tué dans une bataille, ainsi que le roi danois Eohric. En 905 ou 906, Édouard signe la paix avec les Danois de l'East Anglia et de Northumbrie à Tiddingford (Yttingaford), dans le Buckinghamshire. Mais il doit bientôt reprendre la lutte contre les Danois, ce qu'il mène à bien avec l'aide de sa sœur Ethelflaed, à qui il donne les fonctions d'alderman, et qui poursuit la lutte dans l'Ouest, contre les Gallois. À l'est, les Danois perdent leur roi à la bataille de Temsford. Finalement, en 924, apprenant que le roi danois d'York voulait épouser sa fille, Édouard découpe le pays en shires (sections), ce qui lui permet de devenir roi du pays, au sud du Trent. Le roi d'Écosse le reconnaît la même année comme « père et seigneur », de même que le roi de Northumbrie et celui des Bretons (Gallois) de Strathclyde. Édouard meurt en 924 à Farndon-on-Dee, en Mercie.

Édouard a fait adopter différentes lois, considérées comme « bonnes » et créé des évêchés dans le sud de l'Angleterre.

— Paul QUENTEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Paul QUENTEL. ÉDOUARD L'ANCIEN (mort en 924) roi du Wessex (899-924) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ETHELFLAED ou ÆTHELFLED (morte en 918)

    • Écrit par Universalis
    • 210 mots

    Princesse anglo-saxonne qui régna sur la Mercie au tout début du xe siècle, Ethelflaed fut aussi la fondatrice de l'abbaye de Gloucester.

    Première née du roi Alfred le Grand, Ethelflaed (on trouve aussi Æthelfled et Éthelfleda) aide son frère cadet Édouard l'ancien, roi du Wessex...

Voir aussi