ETHELFLAED ou ÆTHELFLED (morte en 918)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Princesse anglo-saxonne qui régna sur la Mercie au tout début du xe siècle, Ethelflaed fut aussi la fondatrice de l'abbaye de Gloucester.

Première née du roi Alfred le Grand, Ethelflaed (on trouve aussi Æthelfled et Éthelfleda) aide son frère cadet Édouard l'ancien, roi du Wessex (r. 899-924), à vaincre les armées danoises qui occupent l'est de l'Angleterre. Elle gouverne de facto la Mercie, quelques années avant la mort de son époux Ethelred, alderman des Merciens (911). Tandis que le roi Édouard fortifie le sud-est des Midlands (910-916), Ethelflaed protège son royaume avec des forteresses. En 917, les deux souverains s'apprêtent à lancer une attaque d'envergure conjointe contre les positions danoises. Ethelflaed s'empare rapidement de Derby et occupe Leicester en 918. Elle meurt le 12 juin de la même année, à Tamworth, avant d'avoir achevé cette campagne militaire. Édouard reprend alors la couronne de sa sœur et continue la lutte contre les Danois. Il parvient en outre à asseoir son autorité sur le pays de Galles et la Northumbrie, qu'Ethelflaed avait placés sous son influence, régnant dès lors sur la quasi-totalité de l'Angleterre.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« ETHELFLAED ou ÆTHELFLED (morte en 918) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethelflaed-aethelfled/