DROUHET ÉDOUARD (1919-2000)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Édouard Drouhet, professeur honoraire à l'Institut Pasteur, s'est éteint le 1er janvier 2000. Ainsi disparaît une personnalité scientifique emblématique de la mycologie médicale.

Il naît le 8 juin 1919 en Roumanie, où son grand-père, médecin originaire de Blaye, en Gironde, enseignait le français. Renouant avec la tradition familiale, Drouhet entreprend des études médicales à Bucarest. Il y rencontre Viorica qui deviendra sa femme et il obtiendra, comme elle, en 1944 le titre de docteur en médecine. À la fin de la guerre, il obtient une bourse du gouvernement français et arrive en France pour compléter ses études en microbiologie. Viorica fera de même en pédiatrie et virologie ; elle dirigea un laboratoire au Centre international de l'enfance, fondé et dirigé par le Pr. Robert Debré.

Drouhet peut retrouver la nationalité française ; mais, tout en travaillant, il doit refaire ses études de médecine en France, du baccalauréat à la thèse et obtient également les diplômes de dermatologie et de sérologie.

Dès son arrivée à Paris, il présente les lettres de recommandation de ses patrons à Joseph Magrou qui, connaissant et appréciant les microbiologistes roumains, l'intègre à l'Institut Pasteur. À l'issue de sa bourse, Drouhet décide de rester en France ; il obtient un poste au C.N.R.S., puis sera intégré dans les cadres de l'Institut Pasteur en 1954 et promu professeur en 1972.

Quand Drouhet arrive dans le service, Gabriel Segretain et François Mariat y travaillent depuis plusieurs années sur des sujets de botanique mais rapidement, comme lui, orientent leurs recherches sur les champignons pathogènes de l'homme et des animaux et les maladies qu'ils provoquent. C'est en effet la raison d'être de ce service à l'Institut Pasteur.

Ce trio trouve rapidement son unité et, à la mort de Joseph Magrou en 1951, le service poursuit ses recherches en mycologie médicale au moment où celle-ci va connaître u [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Gabriel SEGRETAIN, François MARIAT, « DROUHET ÉDOUARD - (1919-2000) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-drouhet/