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SAINT-VICTOR DE PARIS ÉCOLE & ABBAYE DE

Guillaume de Champeaux, archidiacre et écolâtre de Notre-Dame, avait fondé une communauté qui fut à l'origine de l'abbaye Saint-Victor de Paris. Guillaume avait renoncé, en 1108, à toutes ses charges pour se retirer, avec quelques disciples, dans un ermitage situé sur les bords de la Seine, hors des murs de Paris mais à proximité immédiate de la ville, et dédié au martyr saint Victor. Lorsque, en 1113, Guillaume fut élu évêque de Châlons, le roi Louis VI le Gros érigea Saint-Victor en abbaye de chanoines réguliers et lui accorda une importante dotation. Protégé aussi bien par la monarchie et par l'épiscopat français que par la papauté, le nouveau monastère prit rapidement un remarquable essor. L'école que Guillaume de Champeaux y avait ouverte, et qu'avait fréquentée Abélard, son adversaire, ne tarda pas à accueillir un grand nombre d'étudiants, venus de toute l'Europe, et à devenir un des foyers intellectuels les plus brillants de la chrétienté. Elle dut surtout son renom à une pléiade de maîtres qui furent à la fois exégètes, théologiens, philosophes, mystiques ou poètes, et parmi lesquels Hugues (mort en 1141), Achard (mort en 1170/71), Richard (mort en 1173), André (mort en 1175) et Adam de Saint-Victor (mort vers la fin du xiie s.) sont les plus connus. Cette école devait être cependant peu à peu éclipsée par les nouveaux établissements d'enseignement qui allaient constituer, en l'an 1200, l'université de Paris. Mais les Victorins ne cessèrent pas d'entretenir d'étroites relations avec le monde universitaire auxquels ils appartenaient. Dès le xiie siècle, en effet, ils avaient été chargés de la pénitencerie des étudiants parisiens et avaient exercé à ce titre un ministère dont Jacques de Vitry, au début du xiiie siècle, parle avec admiration.

L'abbaye exerçait cependant son influence jusqu'en des régions beaucoup plus lointaines. Modèle de régularité religieuse, elle avait eu de bonne heure, sous sa dépendance, une douzaine de prieurés. Mais elle avait été aussi appelée à réformer d'anciennes communautés canoniales ou à en fonder de nouvelles. Dès la première moitié du xiie siècle, elle s'était donc trouvée à la tête d'une fédération d'abbayes de chanoines réguliers, élargie encore au cours du xiiie siècle, dont les monastères étaient implantés aussi bien à Paris (Sainte-Geneviève) ou dans la région parisienne qu'en Normandie, en Angleterre, en Champagne, en Picardie, en Berry, dans les Flandres, ou même en Italie et au Danemark. Cette première congrégation victorine, gouvernée par des chapitres généraux tenus périodiquement, subsista, au moins en droit, et malgré de nombreuses vicissitudes, jusqu'à la réorganisation de l'ordre canonial par le pape Benoît XII en 1339. Plusieurs abbayes de moniales avaient également adopté la règle et les usages de Saint-Victor et avaient constitué de la sorte une branche féminine de l'ordre, qui subsiste encore de nos jours.

Durant la seconde moitié du xive siècle et tout au long du xve, l'abbaye parisienne connut une existence difficile. Plusieurs projets de réforme furent alors élaborés. Finalement les Victorins se décidèrent, en 1513, à prendre la tête d'une nouvelle congrégation canoniale, établie en France par Jean Mombaer (Mauburnus), chanoine de Windesheim, aux alentours de l'an 1500, et à laquelle s'étaient déjà agrégés plusieurs monastères ayant appartenu à la première fédération victorine. Mais les troubles du temps, les guerres de Religion et l'introduction de la commende ébranlèrent peu à peu cette seconde congrégation de Saint-Victor, qui devait disparaître au début du xviie siècle. Dès 1622, en effet, le cardinal de La Rochefoucauld, chargé de la réforme des ordres religieux, avait voulu rassembler[...]

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Pour citer cet article

Jean CHATILLON. SAINT-VICTOR DE PARIS ÉCOLE & ABBAYE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABBAYE

    • Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
    • 4 563 mots
    • 3 médias
    ...connu un grand développement. Les deux congrégations les plus renommées et les plus répandues furent celle de Saint-Victor de Paris et celle de Prémontré. La première fut fondée par Guillaume de Champeaux, célèbre professeur de l'école cathédrale de Paris (1108) et resta un foyer intense de vie intellectuelle,...
  • AUGUSTINISME

    • Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
    • 5 572 mots
    L'école de Saint-Victor, où l'on pratiquait la règle monastique de saint Augustin, a développé au xiie siècle une théologie de la perfection et de l'amour de Dieu qui est issue directement de la pensée d'Augustin. L'esprit le plus ouvert parmi ces théologiens, Richard...
  • CHANOINES RÉGULIERS

    • Écrit par Patrice SICARD
    • 1 603 mots
    • 1 média

    Dès les premiers siècles de l'Église, certains évêques, soucieux de mener avec leur clergé une vie de renoncement et de perfection évangéliques, groupèrent autour d'eux les clercs attachés au service de leur église. Dans la pauvreté volontaire, ils célébraient la liturgie et s'adonnaient au...

  • GUILLAUME DE CHAMPEAUX (1070?-1121)

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 892 mots
    • 1 média

    Le maître d'Abélard, célèbre par les critiques que celui-ci lui adresse à propos des universaux. Si forte est la personnalité d'Abélard et si profonde son influence sur tout le xiie siècle scolastique qu'on en oublie souvent l'importance de son maître, qu'il traite lui-même de haut....

  • Afficher les 7 références

Voir aussi