ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE L'OCCIDENT ET BYZANCE(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

992 En échange du prêt de sa flotte pour transporter des troupes byzantines vers l'Italie, Venise reçoit, par un chrysobulle, un privilège : Basile II abaisse à 2 sous d'or les droits de passage payés par les Vénitiens à la douane d'Abydos.

1054 Schisme de Michel Cérulaire. Premier symptôme de l'incompréhension entre Rome et Byzance, cette crise n'a pas été vécue alors comme une rupture définitive.

1082 Les marchands de Venise, par un nouveau chrysobulle, obtiennent des concessions foncières et honorifiques et une exemption totale des droits de douanes dans l'Empire byzantin, mais le commerce dans la mer Noire leur reste fermé.

1111 Les Pisans concluent leur premier traité avec Byzance : leurs droits de douane sont abaissés à 4 p. 100 (au lieu de 10 p. 100).

1155 Premier traité entre Byzance et Gênes (réduction des droits de douane à 4 p. 100 comme pour Pise). La prééminence de Venise reste ainsi incontestée.

1170 Attaque du quartier génois de Constantinople par les Byzantins.

1171 Les Vénitiens sont chassés de Constantinople et de l'Empire byzantin.

1182 Massacre des Latins de Constantinople ; le légat pontifical, le cardinal Jean, est décapité et sa tête attachée à la queue d'un chien. Quatre mille occidentaux sont vendus aux Turcs comme esclaves.

1198 Dandolo, le doge de Venise, obtient le rétablissement des droits et privilèges de Venise dans l'Empire byzantin. Mais les relations vénéto-byzantines restent très mauvaises.

1204 Prise de Constantinople par les croisés, alliés aux Vénitiens. Partage de l'Empire byzantin. La mer Noire s'ouvre aux commerçants latins. Primauté économique de Venise.

1261 Traité de Nymphée entre Gênes et Michel VIII Paléologue pour reprendre Constantinople aux Vénitiens. Gênes prend l'avantage sur Venise.

—  Pascal BURESI

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pascal BURESI, « ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE L'OCCIDENT ET BYZANCE - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/echanges-commerciaux-entre-l-occident-et-byzance-reperes-chronologiques/