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DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

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Troubles associés

La dyscalculie développementale peut apparaître de manière isolée, mais, souvent, elle est associée à d’autres troubles comme la dyslexie (dans près de la moitié des cas), des difficultés d’inattention et/ou d’agitation (dans un quart des cas environ) ou encore des difficultés visuo-spatiales. Étant donné cette forte association avec d’autres troubles, certains ont distingué des dyscalculies secondaires qui résulteraient d’un déficit de langage, de mémoire ou d’attention et une dyscalculie primaire qui résulterait d’un problème numérique de base. À l’heure actuelle, il n’y a pas de consensus sur des sous-types de dyscalculies, mais les recherches montrent à la fois l’implication de facteurs cognitifs généraux et des déficits dans les processus numériques de base.

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Écrit par

  • : docteure en psychologie, professeure à l'université catholique de Louvain, maître de recherche au Fonds de la recherche scientifique de Belgique

Classification

Pour citer cet article

Marie-Pascale NOËL. DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 28/04/2015

Autres références

  • ACALCULIES

    • Écrit par
    • 985 mots

    L'acalculie désigne un trouble cognitif caractérisé par un déficit affectant le traitement des nombres et/ou la réalisation de calculs. Il s'agit d'un trouble acquis à la suite d’une atteinte cérébrale, qui apparaît de manière isolée ou qui est associé à d'autres troubles cognitifs, chez un individu...

  • DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

    • Écrit par
    • 1 122 mots

    Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans...