DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

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La dyscalculie développementale peut apparaître de manière isolée, mais, souvent, elle est associée à d’autres troubles comme la dyslexie (dans près de la moitié des cas), des difficultés d’inattention et/ou d’agitation (dans un quart des cas environ) ou encore des difficultés visuo-spatiales. Étant donné cette forte association avec d’autres troubles, certains ont distingué des dyscalculies secondaires qui résulteraient d’un déficit de langage, de mémoire ou d’attention et une dyscalculie primaire qui résulterait d’un problème numérique de base. À l’heure actuelle, il n’y a pas de consensus sur des sous-types de dyscalculies, mais les recherches montrent à la fois l’implication de facteurs cognitifs généraux et des déficits dans les processus numériques de base.

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Écrit par :

  • : docteure en psychologie, professeure à l'université catholique de Louvain, maître de recherche au Fonds de la recherche scientifique de Belgique

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Pour citer l’article

Marie-Pascale NOËL, « DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dyscalculie-developpementale/