DYNASTIE MING(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1368 Le rebelle Zhu Yuanzhang s'empare de Pékin, capitale de la dynastie mongole des Yuan, et fonde la dynastie des Ming, en prenant le nom de règne de Hongwu.

1380 Première d'une longue série de purges : procès de Hu Weiyong, compagnon de lutte de Hongwu ; quinze mille personnes sont jugées avec lui. L'empereur concentre tous les pouvoirs.

1387 Réunification de toute la Chine.

1402 Zhu Di, prince de Yan et oncle de l'empereur régnant, s'empare du pouvoir à Nankin et prend, l'année suivante, le nom de règne de Yongle, inaugurant un des règnes les plus brillants de l'Empire (1403-1424).

1406 Une armée chinoise de deux cent mille hommes met fin au royaume des Tran, qui dominaient le Vietnam.

1421-1450 Transfert de la capitale de Nankin à Pékin.

1427 Un mouvement de libération dirigé par Lê Loi, qui fonde la nouvelle dynastie vietnamienne des Lê, chasse les Chinois du Vietnam.

1449 L'empereur Zhengtong est fait prisonnier par les Mongols. Il n'est relâché, contre une grosse rançon, qu'au bout de huit ans.

1465-1487 Ère Chenghua : devant les progrès des attaques mongoles, le souverain ordonne la construction de nouvelles lignes de fortifications de plus de 5 000 kilomètres de longueur, au sud des Ordos.

1570 Traité de paix entre l'empereur des Ming et Altan khan, le chef des tribus Tatars qui ont effectué de nombreuses incursions dans la région de Pékin au cours des années précédentes.

1592 Bobai, chef mongol de la région de Ningxia, près du cours supérieur du fleuve Jaune, rallié aux Ming, fait sécession. Les Japonais débarquent en Corée sous le commandement du shōgun Hideyoshi Toyotomi.

1642 Les Mandchous occupent l'ensemble de la Mandchourie après la conquête de Liaoyang et de Shenyang (Moukden) et s'ouvrent ainsi les portes de l'Empire Ming.

1644 Conquête de Pékin par les troupes mandchoues d'Abahai.

1662 Mort de Yongli, dernier souverain Ming, après quinze ans d'errance en Chine du Sud.

—  Pascal BURESI

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Pascal BURESI, « DYNASTIE MING - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dynastie-ming-reperes-chronologiques/