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LESSING DORIS (1919-2013)

Doris Lessing - crédits : Daily Herald/ Mirrorpix/ Mirrorpix/ Getty Images

Doris Lessing

Il n'est guère de genre auquel Doris Lessing, l'une des écrivaines les plus prolifiques de Grande-Bretagne dans la seconde moitié du xxe siècle, ne se soit essayée : sa curiosité intellectuelle, l'étendue et la nature de ses préoccupations la poussent à explorer constamment des formes et des thèmes différents ; d'un roman-document, d'une étude politique écrite de la façon la plus réaliste, elle passe au domaine de l'imaginaire, spécule sur l'avenir du monde et s'aventure dans l'univers de la folie vue comme un état où nous sont livrées les bribes d'une connaissance essentielle.

En 2007, le prix Nobel de littérature a couronné « la conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée ».

Une œuvre protéiforme

Son œuvre compte une vingtaine de romans (dont deux séries de cinq volumes), de nombreux recueils de nouvelles, des pièces de théâtre, de multiples adaptations pour la télévision, sans compter des poèmes et des essais divers. On a comparé cette construction ample et complexe à une cathédrale qu'il faudrait aborder par la nef centrale afin d'en mieux comprendre le sens. Cette nef n'est constituée ni par les romans de jeunesse, qui portent sur l'Afrique, ni par le cycle des Nouvelles africaines, ni même par la série des « Martha », cinq romans qui représentent le propos le plus ambitieux de l'auteure, mais par Le Carnet d'or, ces six cents pages que la critique a saluées comme son chef-d'œuvre et qui lui valurent le prix Médicis étranger en 1976.

Doris Lessing a dressé là, avec force détails et informations, la fresque brisée d'une époque, fresque qui se situe dans la tradition des romans réalistes européens du xixe siècle. C'est, au reste, de cette tradition que l'écrivaine se réclame : « À mes yeux, le point culminant de la littérature fut le roman du xixe siècle, l'œuvre de Tolstoï, Stendhal, Dostoïevski, Balzac, l'œuvre des grands réalistes... » Dans ce roman-témoignage, elle prend la mesure du monde en décrivant l'existence d'une femme. Là réside, en effet, le but visé : atteindre l'universel à travers le particulier, rejoindre les problèmes que soulève le siècle en étudiant ceux qui se posent dans la vie quotidienne.

La critique a vu en Doris Lessing une romancière de la « féminitude » – catégorie trop étroite que l'écrivaine a refusée ; car si au premier plan des romans figurent bien les préoccupations fondamentales d'une femme, c'est tout le climat intellectuel et moral d'un pays à une période donnée qui se trouve capté et analysé à travers elles. Doris Lessing a d'abord le « sens de l'histoire qui lie les personnages à leur temps ». C'est sans doute encore ce sens de l'histoire qui la poussa à se tourner vers d'autres thèmes, à explorer de nouvelles dimensions ; celles d'un futur cataclysmique, celles, encore mal définies, de l'esprit humain lorsqu'il est confronté à l'invisible.

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Pour citer cet article

Christine JORDIS. LESSING DORIS (1919-2013) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Doris Lessing - crédits : Daily Herald/ Mirrorpix/ Mirrorpix/ Getty Images

Doris Lessing

Autres références

  • LE CARNET D'OR, Doris Lessing - Fiche de lecture

    • Écrit par Anne-Laure BREVET
    • 1 395 mots

    Publié à la fois en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Le Carnet d’or (The Golden Book, 1962) est l’œuvre la plus connue de Doris Lessing (1919-2013). Ce roman a influencé des générations de lectrices et de lecteurs qui y ont vu, pour la première fois, la représentation honnête et sans ambages...

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    ...truchement de l'enfance, pensait pouvoir refaire le monde et effacer la « situation ». On peut songer ici à la série romanesque des Children of Violence de Doris Lessing, écrivain de l'ex-Rhodésie, et plus particulièrement à son Martha Quest (1965). Dans la même veine, on citera In a Province (1934)...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...douloureuse, les problèmes essentiels posés par l'existence en société (Under the Net, 1954 ; The Bell, 1958 ; A Severed Head, 1961). Venue de Rhodésie, Doris Lessing n'aura négligé aucune des aventures intellectuelles majeures du xxe siècle : après le marxisme, la psychanalyse, puis l'étude des...
  • CIVEYRAC JEAN-PAUL (1964- )

    • Écrit par René PRÉDAL
    • 853 mots
    • 1 média

    Né le 24 décembre 1964 à Firminy (Loire), Jean-Paul Civeyrac va au cinéma dès son enfance. Il lit également des bandes dessinées et des romans d’aventures comme Bob Morane. Ses premiers chocs cinématographiques seront les deux palmes d’or du festival de Cannes 1979, Le Tambour (V. Schlöndorff)...

  • FÉMINISME - Le féminisme des années 1970 dans l'édition et la littérature

    • Écrit par Brigitte LEGARS
    • 6 178 mots
    • 6 médias
    ...fondements mêmes où se relançait la vie des femmes (Un barrage contre le Pacifique, Le Vice-Consul, India Song). La question coloniale est encore centrale chez Doris Lessing qui consacre une partie de son œuvre principale, Le Carnet d'or, à des scènes rhodésiennes à travers lesquelles l'analyse politique...

Voir aussi