Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRIGOV DMITRI ALEXANDROVITCH (1940-2007)

Poète et artiste russe. Né le 5 novembre 1940 à Moscou, Dmitri Alexandrovitch Prigov est, avec Lev Rubinstein, Vsevolod Nekrassov et Ilya Kabakov, l'un des principaux membres de l'avant-garde artistique russe et du mouvement conceptualiste de Moscou dans les années 1970-1980. Parallèlement à ses études de sculpture à l'Institut d'art Stroganov à Moscou, il commence à écrire des textes qui se montrent subversifs à l'égard du réalisme social et s'inscrivent pour la plupart dans des cycles thématiques, dont le plus célèbre est L'Apothéose du Flic. Pendant de nombreuses années, Prigov publie ses œuvres clandestinement en Union soviétique grâce au samizdat, sous la forme de manuscrits dactylographiés, et ouvertement à l'étranger. En raison de ses travaux considérés comme subversifs pour les autorités, il est interné dans un asile psychiatrique en 1986, mais obtient rapidement sa libération à la suite d'une forte campagne de soutien en sa faveur. Son premier recueil de poésie ne paraîtra officiellement dans son pays natal qu'en 1990. Outre les quelque trente mille poèmes qu'il compose, souvent très courts et incisifs, Prigov rédige des pièces et des essais. Parmi les rares œuvres traduites en français, citons « Quand le milicien, debout, monte la garde » (paru dans la revue Autrement en 1989), Les Fauves de la vie (1994, bilingue) et Moscou est ce qu'elle est (2005). Cherchant à abolir les frontières entre les genres, il mêle aussi les mots à des actions visuelles dans des installations ainsi que dans des performances artistiques et des vidéos. Il participe à de nombreuses expositions, comme la rétrospective de ses œuvres Dmitrij Prigar 1975-1995 présentée au musée d'Art moderne de Saint-Étienne, à Mülheim an der Ruhr en Allemagne et à Budapest. Auteur prolixe, Dmitri Prigov obtient de multiples récompenses, dont le prix Pouchkine en 1993. Il s'éteint le 16 juillet 2007 à Moscou.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. PRIGOV DMITRI ALEXANDROVITCH (1940-2007) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    ...avec les ateliers du néo-futuriste Viktor Sosnora, et les recherches « verlibristes » d'Arkadi Dragomochtchenko (1946-2012). Des liens se nouent avec les milieux équivalents de la dissidence artistique à Moscou, comme les « conceptualistes », Dmitri Alexandrovitch Prigov (1940-2007) et Lev Rubinstein.

Voir aussi