DISTHÈNE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Avec la sillimanite et l'andalousite, ce minéral fait partie du groupe des silicates d'alumines anhydres. Le terme de disthène (du grec dis, deux, et sthenos, force) est une allusion à sa dureté, très variable selon les directions.

C'est un subnésosilicate : la structure cristalline est constituée d'octaèdres AlO6, ayant leurs arêtes en commun, unis entre eux par des tétraèdres [SiO4]4—, indépendants les uns des autres, ainsi que par des octaèdres AlO6. La symétrie est du type triclinique.

La formule chimique peut s'écrire [SiO4]Al2O ou, en exprimant la coordination de Al, [SiO4]Al6Al6O ; mais du fer trioxydé et, dans une moindre mesure, le chrome peuvent se substituer en partie à l'aluminium.

Le disthène se trouve généralement sous la forme de longs cristaux prismatiques à terminaisons aplaties, variant de l'incolore au bleu ciel, parfois verts, gris ou noirs, d'éclat vitreux à nacré, quelquefois translucides ou transparents. Le disthène est utilisé comme matière première dans l'industrie des réfractaires.

Le disthène est un minéral de roches métamorphiques riches en alumine. Il est caractéristique du métamorphisme de moyenne pression, mais aussi de très haute pression, dans des zones où les autres silicates d'alumine sont instables, comme dans les leptynites, granulites et éclogites.

—  Michel GIBERT

Écrit par :

Classification


Autres références

«  DISTHÈNE  » est également traité dans :

ANDALOUSITE

  • Écrit par 
  • Michel GIBERT
  •  • 285 mots

Avec la sillimanite et le disthène, l'andalousite (qui tire son nom de l'Andalousie, province espagnole où ce minéral fut décrit) fait partie du groupe des silicates d'alumine anhydres. C'est un subnésosilicate : la structure cristalline montre des chaînes d'octaèdres AlO 6 , ayant leurs arêtes en commun, liées par des tétraèdres [SiO 4 ] 4  , indépendants les uns des autr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andalousite/#i_49189

SILLIMANITE

  • Écrit par 
  • Michel GIBERT
  •  • 252 mots

Avec le disthène et l'andalousite, la sillimanite (du nom de Benjamin Silliman) fait partie du groupe des silicates d'alumine anhydres. C'est un subnésosilicate, c'est-à-dire que la trame cristalline est constituée d'octaèdres AlO 6 ayant leurs arêtes en commun, unis entre eux par des tétraèdres [SiO 4 ] 4— , indépendants les uns des autres, ainsi que par des tétraèdres A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sillimanite/#i_49189

Pour citer l’article

Michel GIBERT, « DISTHÈNE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/disthene/