DIMETRODON

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Genre éteint apparenté aux mammifères primitifs, trouvé à l'état fossile dans le Permien inférieur (environ 280 millions d'années) d'Amérique du Nord.

Dimetrodon était un carnivore qui atteignait plus de 3,50 mètres de longueur et portait sur son dos une grande « voile » qui servait peut-être à la thermorégulation. Cette voile était apparemment formée par une membrane irriguée par de nombreux vaisseaux, tendue entre les longues apophyses dorsales des vertèbres. Le crâne de Dimetrodon était haut et étroit ; la région située en avant des orbites étant allongée. Les nombreuses dents étaient de taille très variables.

On trouve une voile similaire chez Edaphosaurus, un animal apparenté à Dimetrodon mais au régime herbivore, qui avait un crâne plus court et des dents plus petites. Compte tenu de l'importance physiologique de la thermorégulation, on peut se demander pourquoi tous les Pélycosaures, groupe zoologique auquel appartiennent Dimetrodon et Edaphosaurus, ne possédaient pas une telle voile. Ces animaux n'étaient pas des dinosaures ; ils étaient plus proches des mammifères que des reptiles proprement dits. Bien qu'ils se soient éteints à la fin du Permien, il est probable que les Pélycosaures comptent parmi les ancêtres des Thérapsides, groupe dont sont issus les mammifères.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« DIMETRODON », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimetrodon/