Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SATIRIQUE DESSIN

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

C. Baudelaire, Curiosités esthétiques, Paris, 1869

J. Carelman, Catalogue d'objets introuvables, Paris, 1969

J. F. Champfleury, Histoire de la caricature, Paris, 1865

Chaval, L'Animalier, Paris, 1970 ; L'Homme, prés. L. F. Céline, J. Cocteau et M. Duverger, Paris, 1970

H. Daumier, Les 100 Robert Macaire, P. Horay, Paris, 1979

C. Delporte, Les Crayons de la propagande, C.N.R.S., Paris, 1993

« Dessin d'humour et de contestation », Opus international, no spéc. 31-32, janv. 1972

« Dessin 64 », in Bizarre, no 36-37, 4e trim. 1964

G. Doré, Les Russes ou Histoire dramatique, suivie d'une Petite Suite chronologique par A. Meylan, rééd., Paris, 1967

A. François, Ce sacré mois de mai, Paris, 1961 ; Les Larmes de crocodile, Paris, 1964

E. Fuchs, Geschichte der erotischen Kunst, Munich, 1910

Gébé, Il est trop intellectuel, Paris, s.d. ; Il est fou, Paris, s.d.

E. H. Gombrich, L'Art et l'illusion, trad. G. Durand, Paris, 1971

J. I. Grandville, Das gesamte Werk. Einleitung von Gottfried Sello, 2 vol., Munich, 1969

A. Hugues, Le Dessin de caricatures, Eyrolles, Paris, 2007

M. Melot, L'Œil qui rit : le pouvoir comique des images, Paris-Fribourg, 1975

G. Melly & J. R. Glaves-Smith, A Child of six could do it, cartoons about Modern Art, Tate Gallery, Londres, 1973

S. Mrozek, Dessins humoristiques et satiriques, Noir sur blanc, Besançon, 1993

Plantu, C'est la lutte finale, La Découverte, Paris, 1990

M. Ragon, Le Dessin d'humour, Paris, 1960, rééd. 1992

Reiser, Ils sont moches, Paris, s.d.

A. Rossel, H. Daumier prend parti, Paris, 1971

R. Searle, L'Œuf cube et le cercle vicieux, Paris, 1968

R. Searle & H. Huber, Entre vieilles connaissances, Paris, 1966

S. Steinberg, L'Inspecteur, Chêne, 1973 ; The Art of Living, New York, 1949, nouv. éd. Londres, 1952 ; The Passport, Londres, 1954 ; The Labyrinth, Londres, s.d. [après 1960]

Tim, 40 ans de Politiques, Flammarion-Arts décoratifs, Paris, 1984

Topor, Dessins, Paris, 1968 ; Le Grand Macabre, Paris, 1980

Un Incertain sourire, catal. expos., Lausanne, musée des Arts décoratifs, 1980.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de philosophie de l'art à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art, écrivain

Classification

Pour citer cet article

Gilbert LASCAULT. SATIRIQUE DESSIN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)

    • Écrit par
    • 708 mots

    Hebdomadaire de seize pages environ, tiré en couleurs, L'Assiette au beurre est l'aboutissement de la caricature sociale et de mœurs telle que Le Rire, Le Courrier français et Le Chambard socialiste l'ont approfondie et développée. La tendance anarchisante des créateurs de ce journal...

  • BOSC (1924-1973)

    • Écrit par
    • 377 mots

    Comme Sempé, le Français Bosc appartient à cette génération de dessinateurs humoristes qui mettent en lumière le lien organique existant entre l'individu et la foule. Ils s'ingénient à mettre fin à un mythe, celui de l'individualisme. Le jeu graphique de Bosc va du plan d'ensemble au portrait de l'individu...

  • CABU JEAN CABUT dit (1938-2015)

    • Écrit par
    • 1 803 mots
    • 1 média

    Le goût et le talent du dessin se sont manifestés très tôt chez Jean Cabut, né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne auj.). Son père, Marcel Cabut, peintre amateur, était professeur à l’École nationale supérieure des arts et métiers de cette ville. À dix ans, le jeune garçon...

  • CARICATURE

    • Écrit par
    • 8 333 mots
    • 8 médias

    La caricature (de l'italien caricare, charger) est l'expression la plus évidente de la satire dans le graphisme, la peinture et même la statuaire. Elle fut longtemps confondue avec les manifestations du grotesque, mais depuis la fin des années 1950 on a cherché à préciser son domaine....

  • Afficher les 42 références