Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DÉRIVE DES CONTINENTS (modélisation numérique)

Les continents, une caractéristique terrestre

Il n'existe encore que peu de modélisations qui permettent de comprendre comment les continents s'agrègent et se séparent. Quand ils s'agrègent, le manteau sous-jacent peut se réchauffer de plusieurs dizaines de degrés ; cela suffit à faire fondre les roches du manteau sous-jacent pour générer des grandes provinces volcaniques en surface. Des études récentes montrent que la présence des continents est très importante pour expliquer la tectonique de surface terrestre, si différente des autres planètes.

Ces modélisations ont permis des avancées importantes sur les questions de l'origine de provinces volcaniques, des mouvements verticaux des continents et des forces tectoniques en jeux. En conséquence, la compréhension de la formation de certains gisements ou des grandes réserves d'eau progresse. Un pas sera franchi lorsqu'il sera possible de combiner ces modélisations aux observations géologiques et géophysiques, pour reconstituer l'histoire couplée des continents et du manteau terrestre.

— Nicolas COLTICE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, laboratoire de géologie de Lyon Terre, planètes, environnement à l'École normale supérieure de Lyon

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Modélisation de la convection mantellique avec la dérive des continents

Modélisation de la convection mantellique avec la dérive des continents

Voir aussi