DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)

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Argument

L'action se déroule en Bohême, au milieu du xviie siècle, vers la fin de la guerre de Trente Ans.

L'ouverture du Freischütz, qui est devenue une célèbre pièce de concert, présente les principaux thèmes qui apparaîtront dans l'opéra. Dans son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843), Hector Berlioz soulignera notamment « la phrase rêveuse de Clarinette, accompagnée d'un tremolo des instruments à cordes, dans le milieu de l'Allegro ».

Acte I. Dans une clairière. Le garde-chasse Max (ténor) vient d'être battu à un concours de tir par le riche paysan Kilian (baryton). Le garde-forestier Kuno (basse) lui fait part de son inquiétude : une autre compétition doit avoir lieu le lendemain en présence d'Ottokar, prince de Bohême ; la main de sa fille Agathe ainsi que sa succession sont offertes au vainqueur et il compte bien sur le succès de Max. Resté seul, Max, qui est épris d'Agathe, pense être victime d'un sortilège et récrimine contre son sort (air « Durch die Wälder, durch die Auen » : « Par les forêts et par les plaines », dont le thème figure dans l'ouverture). L'inquiétant Kaspar (basse), un autre garde-chasse, lui propose ses services : il lui prête son fusil et lui indique un oiseau haut dans le ciel, que même le chasseur le plus expérimenté ne saurait atteindre. Max tire : un aigle tombe à ses pieds. Kaspar lui apprend que la balle qu'il a utilisée est magique et ne manque jamais son but : cette « balle franche » – Freikugel –, explique le titre, intraduisible, de l'ouvrage. Si Max rejoint Kaspar à minuit à la Gorge-aux-Loups, il pourra fondre avec lui les balles qui lui assureront la main de celle qu'il aime. Max, d'abord réticent car il sait que la Gorge-aux-Loups est un lieu maléfique, finit par accepter. Resté seul, Kaspar chante sa joie : en acceptant, Max livre son âme au démon Samiel, en échange de la sienne.

Acte II. Dans la maison de Kuno, Agathe (soprano) et sa cousine Ännchen (soprano) attendent le retour de Max ; Agathe a été légèrem [...]

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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure et de Sciences Po Paris, assistant à l'université Marc Bloch (Strasbourg), critique musical

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Pour citer l’article

Timothée PICARD, « DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/der-freischutz/