Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAMERON DAVID (1966- )

Premier ministre du Royaume-Uni

David Cameron devient Premier ministre du Royaume-Uni le 11 mai 2010, à l'âge de quarante-trois ans, dans un contexte politique particulier. En effet, les élections générales n'ont pas dégagé de majorité absolue (hungparliament), une situation qui a permis une alliance inédite entre les tories et les libéraux-démocrates de Nick Clegg, qui a rang de vice-Premier ministre. Si ce dernier partage avec Cameron la jeunesse et la bonne éducation, il se différencie de lui sur certains sujets sensibles : les « libdems » sont notamment pro-européens et favorables au gel des forces de dissuasion nucléaire britanniques.

Dernier sommet européen du Premier ministre britannique David Cameron, en juin 2016 - crédits : Dan Kitwood/ Getty

Dernier sommet européen du Premier ministre britannique David Cameron, en juin 2016

Les premières prises de position de Cameron sont marquées par un certain courage politique. Après la publication du rapport Saville sur les responsabilités de l'armée dans le « Bloody Sunday » (quatorze civils tués à Londonderry en 1972), il se dit « profondément désolé » au nom de son gouvernement, une « repentance » qui prolonge l'entreprise de pacification de l'Ulster initiée par ses prédécesseurs. Au congrès conservateur de Birmingham (début octobre 2010), il défend son concept de « Big Society » : redistribution du pouvoir aux citoyens, autonomie accrue des autorités locales, promotion d'une « culture du volontarisme », aux dépens d'un État dont les missions sont redéfinies à la baisse. Il dévoile le 20 octobre 2010 un programme d'austérité, conduit par le chancelier de l'Échiquier George Osborne, afin de réduire en cinq ans le déficit public de 12 % à moins de 2 % du PIB. Les principales mesures prévoient des coupes drastiques dans le budget de fonctionnement de certains ministères (dont la Justice, l'Environnement, le Foreign Office) tout comme dans celui de la Couronne, la réduction de nombreuses allocations et aides sociales, le passage de l'âge de la retraite de 65 à 66 ans à l'horizon de 2020 et la suppression de cinq cent mille emplois dans la fonction publique. Ainsi, les travaillistes d'Ed Miliband remontaient dans les sondages et les syndicats dénonçaient la fin du Welfare State. Fragilisé par des scandales politico-médiatiques et par l'échec de sa coalition lors des élections municipales de 2012, David Cameron, qui poursuit sa politique d'austérité en pleine récession économique, a des difficultés à maintenir sa popularité, bien que celle-ci connaisse une légère embellie en 2013. En janvier 2013, son annonce d’un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE), en cas de victoire des conservateurs aux élections de 2015, provoque l’inquiétude de ses partenaires démocrates-libéraux. Malgré le blocage du projet par une partie de la Chambre des lords en janvier 2014, David Cameron confirme qu’il veut aller jusqu’au bout de ce processus. Il est reconduit dans ses fonctions à l’issue des élections législatives de mai 2015, où le Parti conservateur obtient la majorité absolue au Parlement, ce qui lui permet de former un nouveau cabinet sans conclure d’alliance. Sa campagne en faveur du maintien dans l’UE ne dissuade pas les électeurs britanniques de choisir le « Brexit » (la sortie de l’UE) le 23 juin 2016. Dès le lendemain, David Cameron annonce son départ prochain. Il est remplacé par Theresa May à la tête du Parti conservateur le 11 juillet et deux jours plus tard au poste de Premier ministre. Il démissionne dans la foulée de son mandat de député et devient peu après conseiller pour une société financière.

— Bertrand LEMONNIER

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur en histoire, professeur de chaire supérieure au lycée Louis-le-Grand, Paris
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Bertrand LEMONNIER. CAMERON DAVID (1966- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Dernier sommet européen du Premier ministre britannique David Cameron, en juin 2016 - crédits : Dan Kitwood/ Getty

Dernier sommet européen du Premier ministre britannique David Cameron, en juin 2016

Autres références

  • ROYAUME-UNI - Histoire

    • Écrit par Universalis, Bertrand LEMONNIER, Roland MARX
    • 43 835 mots
    • 66 médias
    Dans un contexte politique particulier, David Cameron, quarante-trois ans, devient le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni le 11 mai 2010. Cependant, à l'issue des élections, aucun parti n'ayant obtenu la majorité absolue, les tories doivent former un « accord de coalition » avec la formation de Nick...
  • ROYAUME-UNI - Économie

    • Écrit par Emmanuel HACHE, Catherine MATHIEU
    • 12 032 mots
    • 4 médias
    Après la défaite électorale des travaillistes en 2010, le nouveau Premier ministre conservateur, David Cameron, hérite d'une situation économique difficile. La croissance est en berne et, en 2010, le déficit public est de 9,3 % du PIB, soit l'un des taux les plus élevés des pays de l'OCDE. Les déficits...

Voir aussi