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DAOJI [TAO-TSI]ou SHITAO [CHE T'AO](1641-env. 1720)

Bibliographie

V. Contag, Die beiden Steine, Brunswick, 1950

Fu Baoshi, Shitao shangren nianpu, Shanghai, 1948

The Painting of Tao-chi, catal. expos. Shitao, Michigan, août-sept. 1967

P. Ryckmans éd., Les Propos sur la peinture de Shitao, Bruxelles, 1970, rééd. Paris, 1985

O. Siren, « Shih-t'ao, Painter, Poet and Theoretician », in Museum of Far Eastern Antiquities, Stockholm, 1949

Yu Jianhua Shitao hua yulu, Pékin, 1959

Zheng Zhuolu, Shitao yanjiu, Pékin, 1961.

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Écrit par

  • : reader, Department of Chinese, Australian National University

Classification

Pour citer cet article

Pierre RYCKMANS. DAOJI [TAO-TSI] ou SHITAO [CHE T'AO] (1641-env. 1720) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...isolés poursuivent une voie plus personnelle, manifestant leur mépris envers la domination étrangère et les recherches des peintres officiels. Ainsi, Shitao (qui travaille entre 1660 et 1707), réfugié dans un monastère bouddhique, réclame pour l'artiste la plus complète liberté. À côté de grandes compositions...
  • GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 2 310 mots
    ...stéréotypes et des écoles. On retrouve ces mêmes idées chez les autres grands contemporains de Gong Xian, les individualistes du xviie siècle, chez Shitao en particulier qui les exprimera avec le plus d'éloquence. La différence entre Shitao et Gong Xian est que le premier hausse la théorie esthétique...
  • PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 276 mots
    • 1 média
    Dans les Monts Huang (1700) de Daoji, dit Shitao (1641-vers 1720 ), un grand espace vide, au milieu du rouleau, sépare la puissante éminence qui se dresse, tout à gauche, à côté du poème, de deux rochers presque verticaux entre les sommets desquels un personnage – Shitao lui-même, ou l’ami qu’il invite...

Voir aussi