COMPORTEMENT ANIMAL Développement du comportement

Empreinte

Le phénomène d'empreinte ou « imprégnation » a été décrit par Konrad Lorenz chez les oies cendrées dès 1935. Celui-ci raconte avoir observé l'éclosion d'un oison, puis avoir voulu remettre celui-ci sous sa mère. Mais l'oison poussait des cris désespérés et s'entêtait à suivre le chercheur et non sa mère. Lorenz réitéra l'expérience avec d'autres petites oies et comprit alors que celles-ci considèrent comme leur mère le premier objet en mouvement qu'elles aperçoivent lorsqu'elles sortent de l'œuf. L'empreinte, qui peut donc être définie comme un processus d'attachement social et de reconnaissance de son espèce, est caractérisée par une période critique (ce phénomène n'est possible que dans les premiers jours de la vie de l'oisillon), une acquisition très rapide, bien que l'animal ne soit pas récompensé (contrairement aux processus d'apprentissage classique), et un effet à long terme. Les oiseaux sont particulièrement sensibles à ce processus, bien qu'il existe chez les mammifères des formes d'attachement à un « parent adoptif » qui rappellent l'empreinte. La figure parentale observée durant l'enfance peut avoir des conséquences durables : l'oiseau, une fois adulte, montrera des comportements de parade sexuelle devant des individus appartenant à la même espèce que celui qu'il considère comme sa mère. Lorenz cite ainsi le cas d'un paon qui, élevé avec des tortues géantes, essaya ensuite toute sa vie de séduire l'une de ces tortues, refusant de s'intéresser aux femelles de sa propre espèce. Cependant, les phénomènes d'empreinte ne sont pas toujours aussi spectaculaires ; même chez les oiseaux, il est fréquent que les animaux élevés par l'homme ou par d'autres espèces soient spontanément attirés par leurs congénères.

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. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

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Perroquet

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Plus les animaux sont intelligents, plus l'apprentissage joue un rôle important au cours de leur…

Babouins

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Chez les babouins, l'épouillage revêt une fonction sociale, qui maintient et renforce la cohésion à…

Autres références

  • AGRESSIVITÉ, éthologie

    • Écrit par Philippe ROPARTZ
    • 3 931 mots
    ...l'espace disponible, de la frustration, de la privation alimentaire, de la concurrence, de la structure sociale du groupe, dans l'expression de l'agression. Il est également certain que, chez l'animal, on ne saurait séparer l'agression des comportements sociaux ; l'animal a besoin d'un adversaire pour exprimer...
  • ANIMAL

    • Écrit par Valérie CHANSIGAUD
    • 2 690 mots
    ...qu'il est impossible de démontrer lequel des deux est le vrai. » Le second argument repose sur l'observation directe des animaux : Réaumur constate que le comportement des insectes est complexe et qu'il est souvent variable en fonction des circonstances, ce qui conduit naturellement le savant à conclure à...
  • ANIMALITÉ

    • Écrit par Florence BURGAT
    • 7 682 mots
    • 9 médias
    ...c'est une première étape – l'observation des animaux dans leur milieu naturel, préférant systématiquement les études de terrain. Si ces derniers ont un comportement porteur de sens, il est indissociable du contexte dans lequel il s'élabore. Aussi, l'introduction de la notion husserlienne d'intentionnalité...
  • BEHAVIORISME

    • Écrit par Jean-François LE NY
    • 4 682 mots
    • 2 médias
    ...trente aux années cinquante, se déroule un grand débat sur les théories de l'apprentissage, alimenté par de nombreuses recherches expérimentales, soit chez l'animal, à partir de procédures de conditionnement, soit chez l'homme, notamment au moyen des apprentissages par cœur. L'objectif principal est de...
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