Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAIGNERÉ CLAUDIE (1957- )

La première Française à avoir effectué une mission spatiale naît le 13 mai 1957 au Creusot, dans la Saône-et-Loire. Titulaire du baccalauréat à l'âge de quinze ans, elle entame immédiatement des études de médecine à la faculté de Dijon. En 1981, à vingt-quatre ans, Claudie André-Deshays obtient, à la faculté de Cochin (Paris), son doctorat en médecine, ainsi qu'un certificat d'études spécialisées (C.É.S.) de biologie et de médecine du sport ; suivront, en 1982, un C.É.S. de médecine aéronautique et spatiale, en 1984 un C.É.S. de rhumatologie, en 1986 un diplôme d'études approfondies (D.E.A.) de biomécanique et physiologie du mouvement. En 1992, Claudie André-Deshays soutient une thèse de physiologie neurosensorielle. La longue durée de ses études lui vaudra le surnom de « Bac + 19 ».

Mais l'appel de l'espace était là : le 9 septembre 1985, Claudie André-Deshays avait été sélectionnée comme astronaute par le Centre national d'études spatiales (C.N.E.S.) : elle est la seule femme du groupe des sept astronautes retenus parmi un millier de postulants.

Parallèlement, Claudie André-Deshays exerce durant huit années, de 1984 à 1992, au sein de la clinique de rhumatologie et du service de réadaptation de l'hôpital Cochin. Elle travaille aussi pendant six ans, de 1985 à 1990, au laboratoire de physiologie neuro-sensorielle du C.N.R.S., à Paris, définissant et préparant notamment les expériences Physalie et Viminal, relatives à l'adaptation des systèmes moteur et sensoriels humains en ambiance de microgravité ; ces expériences seront menées en 1988 à bord de la station Mir par Jean-Loup Chrétien au cours de la mission franco-soviétique Aragatz.

En 1990, Claudie André-Deshays devient responsable des programmes de physiologie et de médecine spatiale au sein de la Division des sciences de la vie du C.N.E.S. De 1989 à 1992, elle assure la coordination scientifique de la mission franco-russe Antarès, à laquelle prend part l'astronaute français Michel Tognini pour les expériences de sciences de la vie. À cette époque, elle participe régulièrement aux campagnes de vols paraboliques à bord de la Caravelle Zéro g du C.N.E.S.

En octobre 1992, elle est désignée comme astronaute de réserve de Jean-Pierre Haigneré pour la mission Altaïr, qui se déroulera du 1er au 22 juillet 1993 ; durant cette mission, elle assurera le suivi des expériences biomédicales depuis le centre de contrôle de Kaliningrad. En novembre 1992, elle part s'entraîner à la Cité des étoiles, près de Moscou.

Claudie André-Deshays effectue son premier vol spatial du 17 août au 2 septembre 1996, dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée ; le 19 août, le vaisseau Soyouz TM-24 l'amène comme expérimentatrice à bord de Mir, en compagnie de Valeri Grigorievitch Korzoun, commandant, et d'Alexandre Iourievitch Kaleri, ingénieur de vol. Elle réalise à bord de la station de nombreuses expériences scientifiques et médicales. Le 2 septembre, le vaisseau Soyouz TM-23 atterrit à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Akmola (ex-Tselinograd, aujourd'hui Astana), au Kazakhstan, avec à son bord Claudie André-Deshays, Iouri Ivanovitch Onoufrienko, commandant, et Iouri Vladimirovitch Ousatchev, ingénieur de vol.

En mai 1998, Claudie André-Deshays est désignée comme astronaute de réserve de Jean-Pierre Haigneré pour la mission franco-russe Perseus (20 février-28 août 1999), dernière mission internationale vers la station Mir avant sa destruction. Jean-Pierre Haigneré restera dans l'espace 188 jours et 20 heures ; c'est le plus long séjour dans l'espace alors effectué par un astronaute français et le plus long par un non-Russe à bord de Mir. Claudie André-Deshays assure durant toute la mission la coordination avec l'équipage depuis le centre de contrôle de mission de Korolev. À l'issue d'une formation[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Jacques VILLAIN. HAIGNERÉ CLAUDIE (1957- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • STATIONS ORBITALES

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 8 694 mots
    • 3 médias
    Trois spationautes français ont séjourné à bord de l'I.S.S. Claudie Haigneré, partie à bord de Soyouz TM-33 le 21 octobre 2001 au titre de la mission Andromède, conduira, pendant les huit jours passés à bord, douze expériences de géophysique, quatorze de médecine et cinq de technologie – notamment...

Voir aussi