CHÔMAGE (NOTION DE)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Chômer, c'est ne pas travailler. Mais, alors qu'on s'en réjouit dans le cas d'un « jour chômé », qui désigne habituellement un jour férié, on s'en afflige dans le cas du chômage, puisque cela signifie recherche active, mais infructueuse, d'un emploi. Cette recherche active d'un emploi est, en effet, la condition nécessaire pour être considéré comme chômeur par le Bureau international du travail (B.I.T.), ce qui écarte une partie des demandeurs d'emploi qui, bien qu'inscrits à Pôle emploi, n'effectuent pas d'actes de recherche. D'autre part, il faut, bien sûr, être sans emploi et n'avoir pas travaillé au cours de la semaine précédente (preuve que l'on est sans emploi), fût-ce une seule heure, ce qui exclut que les détenteurs de « petits boulots » occasionnels puissent être considérés comme chômeurs lorsqu'ils occupent ce genre d'emploi. Enfin, il faut être disponible dans les quinze jours pour occuper le poste de travail que l'on aurait éventuellement trouvé, ce qui exclut, par exemple, les personnes en formation ou malades. Il s'agit donc d'une définition assez restrictive mais, acceptée internationalement, elle facilite les comparaisons entre pays. Au sein de l'Union européenne, par exemple, les taux de chômage, mi-2012, s'étageaient de 4,3 p. 100 (Autriche) à 24,8 p. 100 (Espagne), la France, avec 10 p. 100, se situant à peu près dans la moyenne de la zone euro.

Ces chiffres peuvent masquer de grandes différences, selon le sexe (les femmes sont en général plus touchées), l'âge (les travailleurs âgés et les jeunes sans expérience professionnelle sont très exposés), le diplôme et l'origine (les personnes issues de l'immigration). Si bien que, loin d'être une épreuve générale, le chômage touche davantage certains – en général les moins bien armés – que d'autres.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : conseiller de la rédaction du journal Alternatives économiques

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Denis CLERC, « CHÔMAGE (NOTION DE) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chomage-notion-de/