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PÉGUY CHARLES (1873-1914)

Une philosophie du temps

Le souci du présent est donc au cœur de l'œuvre de Péguy ; un présent de nature révolutionnaire au sens où pour lui la révolution n'est pas pure nouveauté mais fait apparaître dans toute sa force une antérieure tradition, “plus ancienne, plus éternelle”. C'est un présent où le passé reste présent, non sous forme archéologique et figée, mais de manière active et créatrice. Le pire danger, c'est une âme “habituée”, dit-il dans la Note conjointe, reprenant les catégories bergsoniennes du tout fait et se faisant. Au “système de la retraite, et des caisses d'épargne”, Péguy oppose une patience rebelle, un point d'inquiétude qui coïncide avec un point d'inhabitude par lequel le présent peut s'ouvrir. C'est exactement le contraire de l'attitude qu'il dénonce chez les “modernes”, ceux qu'il nomme les conservateurs de la révolution, qui tentent de dissimuler l'inquiétude propre du temps présent par un langage scientifique et progressiste. On a trop souvent insisté sur l'obsession péguyste de la nouveauté : l'enfant, le génie manquent de mémoire. Mais la nouveauté est soumission à des structures profondes qui ne se révèlent que dans la durée. C'est ce que Péguy nomme la “fondation fondée”.

L'écriture de Péguy est accordée à cette philosophie du temps. Itérative, elle se développe en refusant la conceptualisation pour tenter d'épouser le réel dans sa multiplicité. Les mots ont “une force de déception” qu'il faut contrarier par des variations, un environnement, des jeux verbaux qui constituent ce qu'il nomme la “méthode d'art” qu'il définit dans Clio : “raccourci, allusion, référence, saisie, étreinte, jeu, nourriture, éclairement, interférence, correspondance, résonance, analogie, parallélisme, recreusement...”. Péguy joue sur ce qu'il nomme “l'organique”, surgissement nécessaire d'un texte qui s'apparente à la mystique, et le volontaire, travail du style. À partir de 1905, son écriture est foncièrement poétique. Les grands textes en prose procèdent déjà comme le feront les Tapisseries, en reprenant les mêmes fils qui s'entrelacent, formant des motifs différents surgis des correspondances rencontrées. Style contemplatif, il devient aisément prière. La Tapisserie de Notre-Dame ne rompt pas avec la méditation des Dialogues de l'histoire.

— Françoise GERBOD

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Écrit par

  • : professeur émérite de littérature française à l'université de Paris-X

Classification

Pour citer cet article

Françoise GERBOD. PÉGUY CHARLES (1873-1914) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Péguy - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Péguy

Autres références

  • LE PORCHE DU MYSTÈRE DE LA DEUXIÈME VERTU, Charles Péguy - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 880 mots
    • 1 média

    Le poète catholique Charles Péguy (1873-1914) fonde en 1900 les Cahiers de la quinzaine, à l'origine revue d'actualité du socialisme, rapidement devenue littéraire et maison d'édition. En 1897, Péguy donne un drame en prose et en vers, Jeanne d'Arc. Il reprend la formule...

  • DREYFUS (AFFAIRE)

    • Écrit par Vincent DUCLERT
    • 4 892 mots
    • 3 médias
    ...consciences et les mémoires pouvaient garder la trace. Avant même le récit, dans Notre Jeunesse, de cet idéal qui fut embrassé avant d'être perdu, Charles Péguy avait souligné, en 1905, la présence de l'Affaire, « qu'en effet elle est immortelle, qu'aujourd'hui encore elle vit en nous, et que nous...
  • JEANNE D'ARC (1412-1431)

    • Écrit par Jacques LE GOFF
    • 4 340 mots
    • 3 médias
    ...favorisaient à qui mieux mieux le culte de Jeanne. Cependant, le déchaînement des passions nationalistes avant et après la guerre de 1914-1918, orchestré par Péguy et par Barrès, était ratifié par l'Église qui proclamait l'héroïne nationale française bienheureuse en 1909 (le culte de Jeanne était dans la ligne...
  • JULES ISAAC (A. Kaspi) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard VALADE
    • 1 050 mots

    « Vraiment, je ne suis pas étiquetable », estimait Jules Isaac (1877-1963) au terme d'une existence tout entière traversée par « la passion de la vérité ». L'étude (Plon, 2002) qu'André Kaspi a consacrée à l'historien et acteur du rapprochement judéo-chrétien confirme ce jugement, en mettant parfaitement...

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